Justine est coach Instagram et business sur son compte @pimp.ton.insta. Le temps d’un live, elle nous a expliqué comment développer ton compte Instagram pour faire décoller ton entreprise d’illustration/ ta carrière artistique, trouver des clients, gagner en visibilité et surtout : VENDRE tes dessins, ton travail et obtenir des commandes.
Par ailleurs, Justine aide les entrepreneuses à développer leur activité sur Insta, à créer leurs offres et un business qui leur fait plaisir et les fait kiffer.
Développer ton compte Insta quand tu es artiste : qu’est-ce que ça veut dire ?
Je te pose cette question qui peut avoir l’air bête, mais la réponse n’est pas si simple. Qu’est-ce que tu veux vraiment dire quand tu te dis que tu veux “développer ton compte Instagram d’illustratrice” ?
Est-ce que tu veux plus d’abonnés ?
Plus de visibilité ?
Est-ce que tu veux trouver plus de clients ?
Est-ce que tu veux vendre plus de produits ?
Ici, Justine et moi nous nous sommes focalisées sur le fait de te créer une audience qui achète tes produits ou tes services. Parce qu’au fond, c’est ça le vrai but derrière chaque objectif ci-dessus.
Les 3 clés de la visibilité sur Instagram ?
Instagram est un outil très puissant pour trouver des clients quand on est artiste, mais qui fonctionne avec ses propres règles. Il faut donc les connaître pour pouvoir les apprivoiser et enfin apprendre à jouer avec.
Disclaimer : L’algorithme ne te veut pas de mal
Je commence par là parce que c’est sans doute LA chose qu’on lis le plus souvent sur les comptes Instagram artistiques : “Pfff, encore un dessin qui m’a pris des heures et que l’algorithme n’a montré à personne. Merci hein. Bravo l’algo” (bon OK la dernière partie c’est moi qui l’ait rajouté 🤣) ou variante : “ Je suis shadow ban, l’algorithme m’en veux“.
Mais en fait, l’algorithme n’est PAS responsable de la réussite ou de l’échec des tes posts.
Non.
Si tes posts ne fonctionnent pas, c’est qu’ils ne respectent pas les règles de l’algorithme régies par les trois clés de visibilité ci-dessous. Car l’algorithme Instagram n’est pas “méchant” : il a été créé par des gens très malins dans un seul but : garder les utilisateurs connectés le plus longtemps possible sur la plateforme.
Et même si les règles changent souvent et que les secrets de l’algorithme ne peuvent pas être craqués, voici comment développer correctement ta présence sur Instagram (et ton chiffre d’affaire) si tu es illustratrice.
1 – Susciter l’intérêt
La première règle à garder en tête pour faire grossir ton compte Instagram d’illustration, c’est que chacun de tes posts doit susciter l’intérêt de ton audience et des personnes qui ne te connaissent pas encore.
La seule question à te poser à chaque fois que tu veux publier un post, c’est : « Qu’est-ce que je peux apporter d’intéressant à la personne qui va me découvrir ? ».
Pourquoi ?
Parce qu’Instagram ne va montrer tes publications aux gens qu’en fonction de l’intérêt qu’elles provoquent chez ta communauté et plus largement chez les autres utilisateurs d’Instagram.
Justine te met un coup de pied aux fesses douloureux mais nécessaire : tes abonné·es s’en fichent de tes dessins, de ta vie et de ce que tu as à raconter (aouch mon ego).
Ce qu’iels veulent, c’est que tu leur apporte de la valeur : des infos pertinentes, intéressantes.
Donc ne reste pas avec un compte Insta seulement en mode portfolio !
Comment faire ?
Et là, Justine et moi on sait ce que tu te dis : « Mais je sais pas comment faire, à part mes illustrations je n’ai pas de valeur à apporter ».
Profite de la description de ton post !
Par exemple : au lieu de partager un dessin avec simplement son titre, sa dimension ou d’écrire dans la légende « Bon bah je sais pas quoi dire » (je vois ça TELLEMENT souvent) tu peux :
- Raconter le processus de création
- Partager la signification derrière ton illustration
- Parler de tes expérimentations
- Du matériel que tu testes
- Expliquer comment tu as trouvé ton style de dessin
- …
Les erreurs à éviter :
Avoir un compte Insta qui soit seulement un portfolio.
Ok, un portfolio ça fait plaisir aux yeux. Mais c’est tout et ça ne suffit pas du tout à vendre ! Tu vas galérer à attirer des personnes pertinentes pour ton entreprise si rien ne se passe dans ce que tu partage (échanges, discussions, émotions…).
Vouloir que tout soit parfait
Comme je te l’ai dit plus haut : tout le monde s’en fout de ton travail. Et le jour où j’ai compris ça, tu n’as pas idée à quel point ça m’a ôté une pression énorme ! Parce qu’ensuite, je me suis autorisé à tester, faire des essais dans mes posts et à me planter.
Personne ne t’attend au tournant ! L’important c’est de commencer et au pire quoi ? Tu rates un post ? La durée de vie d’un post sur Insta est de 48 à 72h. Donc au pire, demain ou dans deux jours tout le monde aura oublié, crois moi !
2 – La nouveauté :
La deuxième chose à garder en tête dans ta stratégie pour développer ton compte Instagram d’illustration, c’est que pour l’algorithme, l’un des paramètres les plus importants pour savoir s’il va montrer (ou pas) tes posts à de nouvelles personnes, c’est la nouveauté.
Publier une seule fois ne suffit pas, il faut que tu sois régulièr·e. Attention, ça ne veut pas forcément dire poster tous les jours mais quand tu postes, faire en sorte que ça soit à jour et heures fixes. L’idée est de créer un rendez-vous que tes abonnés attendront.
Comment faire ?
- Commence par deux fois par semaine (ou même une fois par semaine) et vois si ce rythme est tenable pour toi. Oui ? Alors essaie d’augmenter la fréquence de tes publications.
- Choisis l’horaire de tes publications soigneusement. Regarde dans tes statistiques à quelles heures ta communauté est la plus présente et surtout, quand TOI tu es là pour pouvoir répondre aux commentaires et être active/actif.
Les erreurs à ne pas commettre :
Abandonner
Il faut que tu gardes deux choses à l’esprit : ce n’est pas parce que tu postes deux fois par semaine pendant un mois que tes résultats vont être fulgurants. Il est tout à fait normal que ton compte tarde un peu à décoller et même une fois que c’est fait, qu’il y ait des moments de creux, de stagnation.
C’est dans ces moments-là qu’il faut continuer et persévérer car souvent, sans qu’on sache pourquoi, le compteur recommence à grimper.
En effet, le point commun entre toutes les illustratrices qui ont percé sur Instagram ces dernières années, c’est qu’elles se sont impliquées dans la régularité.
Le manque de régularité
Ton rythme de publication doit être adapté à ton mode de fonctionnement ! Ça ne sert à rien que tu postes tous les jours pendant dix jours, puis plus rien pendant un mois parce que tu n’as plus de contenu. Parce que si tu ne poste pas régulièrement, tu vas être oubliée.
Dans le cas de figure où tu as dix publications prêtes par exemple, essaies plutôt de poster deux fois par semaine pendant 5 semaines !
3 – Ne pas négliger le « social » dans « réseau social »
La troisième clé pour booster ton compte et ton entreprise d’illustration sur Instagram, c’est de tout miser sur le relationnel et les interactions sincères.
En effet, Insta va montrer ton contenu en priorité aux personnes qui interagissent le plus avec toi. Que ce soit en DM, en commentaires, en likes, en enregistrement ou en partage, sur un réseau SOCIAL, il faut entretenir des relations.
Comment faire ?
Sur ton compte : provoque les réactions de ta communauté. Pose des questions pertinentes sur le sujet de ton post. Demande leur avis, leurs envies. Fais les voter dans tes stories. Bref, utilise l’appli à son plein potentiel.
Sur le comptes des autres : commente, like, partage et tag les personnes dont tu aimes le travail ! L’idée est que ton compte soit toujours cité dans une story quelque part et qu’il circule.
Le but est d’avoir une présence vraie, saine et efficace.
Ainsi, pour générer des interactions sur ton compte d’illustratrice sur Instagram, affirme toi en tant qu’artiste ! Kiffe et partage ce qui te fait kiffer ! Affirme ce que tu fais !
Garde en tête que les gens achètent parce que c’est TOI et pas quelqu’un d’autre et rappelle-toi qu’on n’achète pas chez quelqu’un qu’on ne connaît pas.
Par exemple, tu peux partager :
- Ce que tu dessines en ce moment et pourquoi
- Ce que tu traverses dans ta vie d’illustratrice/illustrateur
- Ton processus créatif
- Tes réflexions sur un sujet qui te tient à cœur
- Interroge tes abonné·es sur leur interprétation de ton œuvre
- …
Pour chaque dessin, il y a moyen de créer tellement de posts autour ! Car toi et moi on le sait : une illustration n’est JAMAIS « simplement » une illustration. Il y a une histoire derrière, même toute petite. Tout ça te permettra de développer ton image de marque et d’attirer des abonnés et clients fidèles qui apprécient tes illustrations, ton travail et ta boutique, mais aussi TOI !
En ce qui me concerne, ça m’est déjà arrivé d’acheter des illustrations que je n’aimais pas forcément à la folie juste pour soutenir un·e créateurice qui partage depuis des années et que j’avais envie de soutenir.
Les erreurs à ne pas faire
Les copier-coller
Attention ! Tes interactions doivent être honnêtes et sincères !
Pas la peine de commenter « Super ton post » en copier-coller sous toutes les publications qui te passent sous les yeux. NON. Déjà ça se voit, et ensuite, ça n’inciteras pas les autres utilisateurs d’insta à interagir à leur tour avec toi.
Poster des commentaire « bateaux »
« Bravo, ton illu est magnifique, je l’adore », même si c’est un commentaire sincère, ça n’engage pas la discussion. Attention, je ne dis pas de ne plus faire de compliments à tes artistes préférés. Je dis juste que quitte à en faire, autant enrichir un peu les choses (toujours avec honnêteté et sincerité !).
Par exemple, tu peux compléter ton commentaire par « Bravo, ton illu est magnifique, je l’adore. J’admire tout particulièrement […](insère ici ce qui te plait dans le dessin )».
Copier ce qui « marche » sur les comptes des autres illustrateurs
Je t’en supplie, ne copie JAMAIS un dessin ou un thème de dessin parce qu’il « marche » bien sur Insta et qu’il est tendance chez les autres illustrateurices. Je te dis ça parce que je vois très souvent des dessinateur·ices débutant·es qui font des petits dessins qui “fonctionnent” bien.
Alors c’est sûr que ton compte va grossir super vite puisque ce sont des dessins qu’on voit partout sur IG et qu’ils sont mignons. Mais même si ça fonctionne super bien pour l’algorithme, c’est une très mauvaise idée de développer un compte d’illustration professionnel sur Insta avec ce genre de technique parce que les gens qui te suivront ne te suivront pas pour ton « vrai » travail, ton style de dessin à toi.
Donc fais ce qui te plait à toi-même si la croissance de ton compte est plus lente.
Oublier les appels à l’action
Comme je te l’ai expliqué plus haut, il faut que tu gardes tout le temps à l’esprit qu’Instagram ne sert que ses propres intérêts.
Et son intérêt, c’est de garder ses utilisateurs connectés le plus longtemps possible.
Donc si l’algorithme repère que quand les gens passent sur tes illustrations, ils ne likent pas, ne partagent pas, ne commentent pas et qu’en plus ça les ennuie et les fait se rendre compte que “Oh mince ça fait 30 minutes que je suis là alors que j’étais juste venu checker mes mails” et qu’ils ferment l’appli, c’est sûr que tes dessins ne seront pas mis en avant.
Pour éviter ça, il faut que tu penses à mettre un Appel à l’Action sous chacun de tes posts pour inciter ton audience à interagir avec eux. Par exemple : « N’oublie pas de t’abonner si tu as aimé ce dessin » ou « Tag dans les commentaires quelqu’un qui… ». A utilise avec parcimonie bien sûr. Tu peux aussi appeler à des réponses de qualité : “Et toi ? Explique moi dans les commentaires blablabla” (“blablabla” étant en rapport avec ton post bien sûr) !
« Mendier » des likes
Je vois passer ÉNORMÉMENT de posts qui disent en substance la même chose :
« Ohlala le grand méchant Instagram est CONTRE les artistes, BOUH la censure, pour me soutenir, likez, partagez, c’est gratuit ».
Et là je dis STOP.
Au lieu de réclamer des likes à ta communauté qui ne t’en donne pas, utilise cette énergie pour créer du contenu qui va VRAIMENT les inciter à réagir de façon saine (le bon mot est « organique »). Et croit moi : l’algorithme est suffisamment développé pour savoir quelles interactions sont sincères et lesquelles sont forcées.
N’oublie pas que ton but sur Insta est de VENDRE et de trouver des clients. Pas d’avoir des likes !
Alors montre ce que tu sais faire, tu n’as pas besoin de mendier !
Oublier de vendre
Hé oui, c’est contre-intuitif par rapport au point ci-dessus. Mais si tu veux que les gens achètent tes créations pour que tu puisses vivre de ton art, il faut que tu leur dises que tu as quelque chose à vendre. Sinon comment veux-tu qu’iels devinent ?
Attention : il y a une différence entre mendier des likes et préciser sous ton post : « Si tu aimes cette illustration, saches qu’elle est disponible sur ma boutique en ligne. Le lien est dans ma bio ».
5 catégories d’idées de contenu pour t’aider à développer ton compte et ton entreprise d’illustratrice sur Instagram
Petit point marketing. Pour vendre, il faut faire suivre à tes abonnés et aux personnes qui ne te connaissent pas un parcours bien précis.
1 – KNOW : un·e nouvel·le abonné·e découvre ton compte, tes illustrations et ton travail.
2 – LIKE : cette personne aime ton travail. Elle commence à apprécier l’ambiance sur ton compte Insta.
3 – TRUST : la personne te fait confiance, elle sait que tu ne vas pas l’arnaquer, elle est prête à acheter chez toi.
Pour la faire passer par ces trois étapes, Justine nous a proposé 5 catégories de contenu à poster alternativement pour développer ton compte Insta d’illustrateur·ice professionnel·le.
1 – Le contenu éducatif
Je sais, tu es en train de paniquer et de te dire « Mais moi je fais seulement des dessins, je n’ai rien à apprendre à mon audience ». Mais crois moi, ce n’est jamais « juste un dessin ».
Le fait d’apprendre des choses à tes abonné·es va te permettre de te placer dans une posture d’échange, de partage, d’inspiration.
Quelques idées de publications éducatives pour ton compte Instagram d’artiste :
- Comment tu réalises tes illustrations
- Comment tu dessines
- Ton matériel (et cette question revient TRÈS souvent) préféré et pourquoi
- Éduquer ton audience à payer le prix juste pour tes œuvres
- Expliquer ton parcours, comment tu es devenue illustratrice
- Comment intégrer une de tes illustrations dans la déco
- …
Attention à ne pas faire de rétention d’info. Si tu partages, tu partages pour de vrai et promis, ça ne t’empêchera pas de vendre, bien au contraire.
2 – Le contenu « humanisant »
C’est la catégorie de contenu où tu racontes ton histoire pour ne plus être juste un compte Insta aux yeux de tes abonné·es mais devenir une personne entière avec ses nuances, ses joies, ses doutes.
Je sais que beaucoup d’artistes sont un peu gênés de parler d’elleux, mais tu n’es pas obligée de le faire en full mode frontal : « Ma Vie, mon Œuvre ».
Exemples de posts « humanisant » à partager sous tes illustrations ou en alternance :
- Raconter ton parcours
- Tes premiers essais
- Premières réussites et les émotions que ça a provoqué chez toi
- Tes échecs et comment tu les as dépassé (ou pas)
- Tes questionnements sur ton style
- Tes doutes
Le but est d’apporter de l’humain sur ton compte par le prisme de tes illustrations pour que ton audience apprenne à t’apprécier. Créer de l’affect pour créer une relation de confiance.
Ce type de contenu, c’est ce qui fait la différence entre les illustrateurices qui postent juste leurs dessins et les autres au niveau du chiffre d’affaire notamment. Il est beaucoup plus facile d’acheter chez un·e créateurice dont on connait l’histoire que chez un compte Insta dont on ne sait rien.
En ce qui me concerne, commencer à humaniser mon compte Insta a été un game changer. Par exemple, j’ai vu mon engagement exploser depuis que j’ai commencé à parler de mon hypersensibilité. Dans ce post notamment :
Voir cette publication sur Instagram
Je sais que ça fait peur, mais :
1 – tu n’es pas du tout obligée de tout partager. Fixe-toi des limites. Tu as envie de parler de ta santé ? De ton quotidien ? De ton couple ? De tes enfants ? De tes hobbies ? Décide ce qui est hors-limites et éclate toi en partageant tout ce que tu veux sur les autres sujets.
2 – Tu verras que ça va te faire du bien à toi, mais aussi à tes abonné·es qui vont se sentir moi seul·es et se reconnaitre en nous. Tu vas les inspirer.
3 – Le contenu inspirant et motivant
Ton but avec ce type de contenu ? Donner à tes abonnés envie de sortir leurs crayons et de s’y mettre ! Ce genre de contenu déclenche des émotions très positives chez les personnes qui le consomment. Et tu connais l’adage :
« Les gens oublieront ce que tu as dit ou fait, mais iels n’oublieront jamais la manière dont tu les as fait se sentir ».
Les émotions positives seront alors associées à ton image et ton audience aura un lien beaucoup plus fort avec toi. L’idée est que les gens se disent : “Wow j’ai envie de faire pareil !”
Exemples de posts inspirants :
- Les vlogs
- Une journée avec moi
- Un speed drawing
- Un positionnement sur un sujet qui te tient à cœur…
N’oublie pas de t’amuser quand tu créés tes posts car le fait de s’amuser se ressent vraiment.
4 – Créer du contenu divertissant
Tu n’as pas pu passer à côté, sur Instagram comme sur les autres réseaux sociaux, c’est LE type de contenu en vogue.
Pas de panique si tu ne te sens pas spécialement drôle, tu n’as pas besoin de faire un sketch ! Mais là aussi l’idée est de déclencher des émotions positive (tout en restant dans ta sphère professionnelle à savoir : l’illustration).
Quelques exemples de posts divertissants pour un compte d’illustrateur ou d’illustratrice :
- En mode « private joke » avec ton audience : ce qui t’énerve dans ton métier
- Les galères quotidiennes
- Tes combats avec Procreate/Photoshop, tes crayons de couleurs…
- Les memes en mode « vie d’artiste »
- Participe à des challenges de type Draw this in Your Style (ça c’est un lien vers le mien !)
En gros, utilise des situation réelles où ton audience peut se reconnaitre. Le format idéal pour faire ça, c’est bien entendu le reel, mais n’oublie pas les stories !
5 – Le contenu promotionnel
Héééé oui, on en arrive à LA question épineuse de toustes les artistes : VENDRE ! Je rappelle donc la règle de base : si tu ne parles pas de tes produits, tes abonnés ne sauront pas que tu as quelque chose à vendre. Et donc… N’achèteront pas. C’est aussi simple que ça.
Dans ces conditions, dur dur de vivre de son art !
Et je te vois venir : avoir un lien en bio n’est PAS suffisant. Non, ta communauté ne va pas deviner que tu vends des prints ou découvrir comme par magie que tu proposes des commandes personnalisées. Tes abonné·es n’iront pas acheter tous seuls, le monde entier n’est pas en train d’attendre tes dessins.
Je sais que ça fait peur. L’objection la plus courante au fait de vendre c’est : “Je n’ai pas envie de saouler, j’ai pas envie de me vendre, je sais pas quoi dire…”.
Mais un contenu promotionnel n’a pas forcément la forme d’un post que tu brandis sous le nez de tes abonnés en mode : “Achète c’est pas cher !”.
Ça peut-être tout simplement de reprendre l’une des catégories ci-dessus et d’écrire dans la description : “Si cette illustration te plait, tu peux la retrouver dans ma boutique, le lien est dans ma bio”. Tu vois ? C’est tout bête !
En fait, il s’agit juste de dire que tes produits existe et que tes abonnés peuvent en profiter. Ni plus ni moins.
Quelques idées de contenus promotionnels pour une boutique d’illustratrice sur Instagram :
- Mettre en place ta boutique Insta pour faciliter le parcours client
- Partager les avis de tes client·es satisfait·es
- Présenter ta nouvelle collection en détail
- Partager unboxing stories de tes clients et mettre un lien vers ta boutique
Rien n’est plus facile !
Mais attention : le contenu promotionnel doit être mélangé avec les autres catégories de contenu ! Si tu as un doute, demande-toi : « Que me faut-il à moi pour acheter chez quelqu’un ? ». La réponse c’est souvent : « une connexion ».
Justine conseille donc de ne pas démarrer ton nouveau compte par ce type de contenu mais d’attendre quelques jours/semaines. Elle suggère de commencer par partager les coulisses, des dessins… En gros, de teaser ton audience.
Attention ! Maxi piège à éviter :
Ne te cache pas derrière le « Je ne suis pas prêt·e, c’est trop tôt, ma communauté va me haïr, je vais attendre avant de vendre ». Vendre dès ton premier post n’est pas forcément une bonne idée, mais rien ne t’empêche d’avoir déjà le lien vers ta boutique dans ta bio.
Le plan d’action en 3 étapes pour lancer ton compte Instagram d’illustration et le faire décoller (ainsi que ton business)
J’ai demandé à Justine ce qu’elle ferait si aujourd’hui, elle devait lancer son compte Instagram d’illustratrice pour promouvoir son Art et ses dessins et se faire connaitre en tant qu’artiste en partant de zéro.
Elle t’a donc concocté un petit plan en 3 étapes simples.
1 – Revoir toutes tes bases :
Revoir ses bases, en business, ça veut dire se reposer les bonnes questions : quel est ton client idéal ? Qui je veux être comme illustratrice ? Comment je veux être perçue ? Qu’est-ce que je veux proposer à mon audience ? Quelles sont mes qualités ? Mes points faibles ? A qui je veux m’adresser ? Quel est mon but derrière le développement de mon compte ?
Une fois les réponses à ces questions obtenues, tu sauras exactement quoi poster, quel ton utiliser dans tes publications et comment communiquer.
2 – Te concentrer sur ta communauté et ta régularité
Si tu pars de zéro et que tu viens juste de créer ton compte Insta d’illustration, je te suggère fortement de commencer doucement. Trouve un rythme et tiens-le quelques semaines (au moins deux mois). Tu y arrives facilement ? Alors tu peux augmenter la fréquence de tes posts.
Ensuite, commence à échanger avec ta communauté. Présente-toi, raconte ton histoire, créé du lien recel et sincère. Mais n’oublie pas de teaser un peu : dis que possiblement quelque chose se prépare et que tu pourrais ouvrir ta boutique d’ici peu.
3 – Planifie ta visibilité
Enfin, créé du contenu qui a pour objectif de te faire connaitre, de faire connaitre ta boutique. Pour ça, tu peux par exemple demander à d’autres illustratrice de faire des lives avec toi (attention, pas des lives de pure promo ! Propose des sujets que tu aimerais toi-même voir chez les comptes que tu suis). Tu peux alterner entre tenir le live sur ton compte et te faire inviter.
En conclusion :
Garde en tête qu’Instagram est sensé être un moment fun pour ta communauté, mais aussi pour toi qui créé du contenu ! C’est un super laboratoire pour tester des trucs, expérimenter et te faire des copaines.
Rappelle-toi que tout va très vite et que si tu rates un post, au pire le lendemain il est oublié. C’est pas grave, RIEN n’est grave.
Instagram n’est qu’un outil pour t’aider à percer dans l’illustration et à faire connaitre tes dessins. Ce n’est pas l’enjeu majeur de ton business. Et surtout, SURTOUT, Instagram n’est pas ton patron. Si tu ne te sens pas bien, si tu n’as pas d’idées, ne te force pas à poster à tout prix sous prétexte que « l’algorithme va me le faire payer ».
Peut-être, mais tu arriveras à remonter la pente et tu ne seras jamais à 100% invisible. Et ta santé physique et mentale est plus importante que toutes les stratégies.
J’espère que cet article t’a donné envie de te lancer. Moi en tout cas, j’ai adoré l’écrire et j’ai adoré écouter Justine nous expliquer tout ça. Et si tu manques d’idées pour animer ton compte, sache que Justine a une formation qui s’appelle La Potion qui te permet de générer DES SEMAINES d’idées de posts en deux heures à peine.
Pour aller plus loin : le replay du live
Voir cette publication sur Instagram
Comment (1)
Pingbacks
-
[…] oui, avoir une stratégie de réseaux sociaux c’est hyper important et je ne te dirais jamais le contraire. Mais ça ne doit surtout pas être […]