Trouver son style de dessin : pourquoi et comment ?

Trouver son style de dessin : pourquoi et comment ?
17 mai 2021 Marie Bambelle
illustration sur avoir un style de dessin bien défini

Dans le monde de l’illustration et du dessin, il y a une question qui revient plus souvent que toutes les autres réunies Elle est souvent posée par les jeunes illustratrices et illustrateurs qui se lancent ou par les dessinateurs et dessinatrices amateurs en quête de progression dans leur art. Et cette question c’est : COMMENT TROUVER SON STYLE DE DESSIN ?

Style de dessin : c’est quoi ?

illustration sur avoir un style de dessin bien défini

Le style de dessin, aussi appelé “style artistique” ou encore “style graphique”, c’est, pour simplifier au maximum, la “patte” d’un·e illustrat·eur·ice. C’est sa signature graphique. C’est un assemblage d’éléments qui, mis bout à bout, composent l’identité unique de ses créations et les rend reconnaissables au premier coup d’œil.

Le style de dessin est formé de très nombreuses choses comme par exemple : nos influences artistiques, nos ressources, notre environnement direct (la vie de tous les jours) ou indirect (les médias qu’on consomme par exemple), nos idées, nos valeurs…

Le style de dessin est donc particulier à chacun·e. Et comme il est basé sur notre identité… Comme elle, il évolue tout au long de notre vie.

Que veut dire “trouver son style de dessin” ?

Je sais bien, cette question a l’air très bête.

Mais je veux que vous fassiez une pause dans la lecture de cet article et que vous preniez le temps de réfléchir à une question : pour vous, ça veut dire quoi “trouver mon style de dessin” ?

Est-ce que ça veut dire trouver vos thèmes de prédilection ? Votre palette de couleurs préférée ?

Est-ce que ça veut dire progresser dans votre art ? Ou bien encore autre chose ?

Les questions sont posées, prenez quelques instants pour y penser.

C’est bon, vous êtes revenue ?

Bien, continuons. Je vais maintenant vous dire ce qu’on entends généralement quand on dit qu’on veut trouver son style de dessin. Pour la plupart des artistes, ça veut dire plusieurs choses à la fois.

1 – Avoir un trait qui nous plait.

Tout d’abord, vouloir trouver son style graphique, c’est chercher un trait qui s’inscrit dans un mouvement artistique plus large (comme par exemple la BD, le dessin naturaliste, le pop art…) avec d’autres artistes qu’on admire. Trouver son style de dessin, pour beaucoup d’illustratrices, ça veut dire avoir un trait qui exprime toutes nos influences “d’un coup”. Trouver son style de dessin, ça veut aussi dire “être satisfaite” de ses oeuvres et même, pourquoi pas, les trouver BELLES (Ohlala attention j’ai dit un gros mot).

2 – Trouver son style de dessin ça veut dire être reconnaissable entre mille

Ensuite, et surtout, trouver son style de dessin, ça veut dire : “qu’on reconnaisse mes œuvres au premier coup d’œil”. Que mes illustrations soient identifiables par tout le monde comme étant les miennes. Que si on les voit sur les réseaux sociaux, dans une pub ou dans un magazine, on se dise tout de suite “AH ! C’est les dessins de [insérez votre nom ici]!”

3 – Chercher sa personnalité

Enfin, trouver son style de dessin, ça signifie en fait : “Trouver qui je suis en tant qu’artiste (et en tant que personne)”. Quelle est mon identité ? Quelle est ma personnalité ? Qu’est-ce que je veux que les gens qui voient mes œuvres pensent/supposent de moi ?

Pourquoi vouloir trouver son style de dessin ?

En fait, on peut vouloir trouver son style artistique pour de très nombreuses raisons. Ainsi, chaque illustratrice ou illustrateur aurait sans doute une réponse différente à vous donner. Néanmoins, il y a de grandes lignes communes.

D’abord et comme je l’ai évoqué plus haut, la réponse la plus évidente, c’est de vouloir être reconnue. En effet, entre une illustration qui a du caractère, reconnaissable au premier coup d’œil et un dessin lambda, le choix de vos clients sera vite fait !

Par conséquent, on peut vouloir trouver son style pour s’assurer une clientèle fidèle, mais également pour augmenter son CA (artrepreneuse un jour, artrepreneuse toujours).

Ensuite, on peut vouloir trouver son style de dessin pour transmettre nos valeurs. Par exemple, l’une des valeurs de la marque Bambelle Illustration, c’est la joie. Ça comprend l’humour dans mes BD, le tons de mes articles, mais également mon trait (rapide, vif, un peu fou) et les couleurs que j’utilise (vives et nombreuses). C’est un style qui est venu à moi lentement, avec beaucoup de travail et après de nombreuses recherches certes. Mais il n’est pas arrivé par hasard. Je cherchais (inconsciemment d’abord, puis volontairement ensuite) à transmettre l’énergie et le rire qui m’animent au quotidien.

Avoir trouvé son style graphique, c’est bien mais…

Bien entendu, c’est super si vous avez trouvé votre style artistique. Néanmoins, laissez-moi vous murmurer quelque chose à l’oreille. Approchez vous… Plus près. Encore plus près…

IL N’EST PAS OBLIGATOIRE D’AVOIR TROUVÉ SON STYLE DE DESSIN POUR ÊTRE UNE VRAIE ARTISTE.

Oups ! Pardon, j’ai crié ? Désolée, reprenons.

Ce que j’essaye subtilement de vous dire, c’est que trouver son style de dessin n’est pas une étape obligatoire pour commencer à dessiner ni pour devenir une artiste.

De même, il est possible d’avoir plusieurs style dans une vie. On peut même en avoir plusieurs EN MÊME TEMPS, en fonction du médium utilisé ou de la forme de l’œuvre finale.

Maintenant que ceci est mis au clair, répondons à la question qui nous occupe depuis le début de cet article :

Comment trouver son style de dessin ?

 1 – Dessiner, dessiner, dessiner

Le premier conseil à retenir pour développer votre propre style de dessin est basique (ne me détestez pas pour ça) : il faut dessiner encore, encore et encore. Dessiner tous les jours, dessiner des sujets différents, dessiner avec différents médiums… Trouver son style de dessin, ça vient avec la pratique.

2 – Ne pas se mettre la pression

Ensuite, conseil important : profitez du processus. Je vous promets que même si vous avez l’impression d’être embourbée dans un marais en ce moment, ce moment va passer et vous vous rappellerez de cette période d’exploration avec bonheur plus tard.

Et puis, se mettre la pression ne sert à rien à part éventuellement à se créer un blocage artistique alors à quoi bon ? Le style, c’est comme le vin, le fromage et toutes les bonnes choses : ça se mature lentement.

3 – Nourrir l’ogre

Oui, dans cette métaphore, l’ogre est votre cerveau.

Alimenter ses passions

Vous avez sans doute des passions dans la vie. En dehors du dessin et de l’art je veux dire. Et bien en les explorant à travers le dessin, mais aussi à travers la lecture, les films ou vos activités quotidiennes, il est tout à fait possible que vous trouviez de quoi enrichir votre style graphique.

Rester curieu·x·se

De la même manière, explorez vos dégoûts. Oui, je sais ce que vous allez me dire : “Mais Marie B. ! Pourquoi ?! NON!”. Et moi je vous réponds : “Faites moi confiance, jeunes Padawans”. Essayez de vous souvenir de la dernière chose qui vous a énervé, d’un livre que vous n’avez pas eu envie de lire, d’un podcast qui vous a semblé ennuyeux… Et maintenant, allez lire, faire, écouter…

Qui sait, en dépassant vos préjugés, vous ferez peut-être de belles découvertes ?

Se former

Se former quand on est un·e artiste est très important. Si vous trouvez que vous avez des lacunes dans un domaine ou un autre, n’hésitez pas à suivre une formation. L’ouverture d’esprit que vous en retirerez vous sera extrêmement bénéfique pour trouver votre style de dessin.

4 – Observer et copier

BD sur le fait de trouver son style artistique

Je commence par un disclaimer : ceci n’est en rien un encouragement à plagier l’œuvre d’autres artistes.

Néanmoins, mon quatrième conseil pour trouver son style de dessin est de pratiquer la copie. Et je le reprécise : la copie d’étude. Ça veut dire que vous copiez les illustrations, les tableaux, les dessins des artistes que vous admirez, mais dans un but d’apprentissage.

EN AUCUN CAS VOUS NE DEVEZ PARTAGER CES DESSINS DE COPIE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. Ce serait du plagiat.

Ceci étant clair, je vous rappelle ceci : depuis la nuit des temps, les artistes se copient les uns les autres pour apprendre. C’est même dans ce but que les musées ont été créés. La copie n’a rien de dégradant. Au contraire, en adoptant l’oeil d’un “maitre” ou d’une “maitresse” donc vous admirez les dessins, vous sortirez de vos automatismes et vous découvrirez  sans doute de quoi nourrir votre style artistique personnel.

5 – Faites des tests

Enfin, il n’y a rien de tel que de faire des tests pour trouver son style de dessin. En effet, sortir de votre zone de confort vous permettra là encore de faire des découvertes, parfois même fortuites. Testez du nouveau matériel, tester de nouveaux sujets, de nouvelles compositions… Au final, vous serez beaucoup plus à l’aise dans votre art pour trouver votre style de dessin !

Pour finir, voici une vidéo que j’adore, par une illustratrice que j’adore et que je ne peux que vous recommander de regarder !

Vous avez trouvé cet article utile ?

N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver sans problème plus tard !

 

Trouves le plan d’action parfait pour t’aider à trouver ton style de dessin

avec ma formation BAM ! Et clique ici pour découvre le programme :  « C’est ce dont j’ai besoin ».

A très vite de l’autre côté !

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*