Il y a une méthode pour trouver son style de dessin : la preuve par A+B

Il y a une méthode pour trouver son style de dessin : la preuve par A+B
23 août 2021 Marie Bambelle

L’un des mythes les plus répandus parmi les artistes débutants est qu’il n’existe aucune méthode pour trouver son style de dessin. Il faudrait alors pratiquer et attendre que ça vienne tout seul.

C’est faux.

Dans cet article, je vais te faire une démonstration logique par A + B qu’il est tout à fait possible de trouver son style artistique en suivant une méthode.

Le style artistique comme une équation

 

Je ne sais pas pourquoi, ça dois être la fille en moi qui a passé un bac scientifique et bossé dans des Muséums d’Histoire naturelle, mais j’ai toujours vu mon style de dessin comme une équation à résoudre.

(ce qui est assez ironique quand on sait à quel point je trouvais les maths ennuyeuses)

Et je m’en suis rendu compte au moment où j’ai commencé à chercher mon style et où je me suis dit : “Alors, qu’est-ce qu’il faudrait que je change pour que ce dessin ME ressemble ?”. Je me suis posé plein de questions  : le nez ? la manière de dessiner les yeux ? La façon d’appliquer mes couleurs ? Trouver un “truc en plus” ?

Il n’y avait rien qui correspondait parfaitement. Tout me semblait déconnecté. Et surtout, comment affirmer que changer la forme d’un nez ou d’une oreille allait m’aider à créer des personnages uniques ?

Et c’est là que j’ai compris : le style de dessin, ce n’est pas seulement le trait. C’est clairement un ensemble de facteurs qui fonctionnent ensemble.

Le style de dessin, c’est une équation.

Les différentes variables du style de dessin

J’ai alors commencé à décortiqué ce que je trouvais génial dans le style des illustrateurs et illustratrices que j’adorais. Pourquoi ELLEUX et pas d’autres ?

Je suis revenue de cette analyse avec une liste de 10 variables. Les 10 variables qui font que j’aime le style d’un·e artiste. Par conséquent, 10 variables sur lesquelles je pouvais travailler pour trouver mon propre style de dessin.

Je vous les donne sans vous faire languir plus :

Style de dessin = trait + thèmes abordés + valeurs + couleurs utilisées + volonté + personnalité + influences + ressources + environnement direct + environnement indirect.

Ne vous enfuyez pas ! On va décortiquer tout ça !

1 – Trait

Le trait, c’est ce à quoi tout le monde pense quand on parle de style artistique. C’est ta manière de tracer tes personnages, de placer tes décors, de dessiner les expressions. C’est le seul facteur de l’équation qui sera affecté par la pratique technique et aussi celui qui reflètera le travaille effectué sur tous les autres facteurs.

2 – Thèmes abordés

Les thèmes abordés sont une part importante du style d’un·e artiste. Qu’il s’agisse de scènes d’intérieur, de BD autobiographiques ou de paysages, ils permettent d’identifier ses préoccupations et ses goûts. C’est aussi une manière pour son audience / ses fans de savoir au premier coup d’œil qu’il s’agit d’une œuvre d’ellui.

Il est tout à fait possible d’y réfléchir et de décider en conscience des thèmes que tu veux traiter dans tes dessins.

3 – Valeurs

Il est important de s’interroger sur ses valeurs quand on cherche son style de dessin car elles détermineront la manière de traiter les thèmes dont je t’ai parlé ci-dessus. Tes valeurs correspondent à ce que tu veux transmettre à travers chacun de tes dessin. Et au contraire, elles sont un garde-fou à prendre en compte pour ne pas véhiculer certaines idées qui ne sont pas les tiennes.

Par exemple : mettons que ton thème de prédilection soit l’illustration de mode. Si tes valeurs sont l’inclusivité, le féminisme et l’antiracisme , tu vas sans doute créer en conscience plus de dessins avec des modèles racisé·e·s, gros ou même non binaires.

Connaitre tes valeurs permet d’éviter de tomber dans tes réflexes de dessin automatique qui sont souvent plein de stéréotypes inconscients.

4 – Couleurs utilisées

Là tout est affaire de goût et de choix. La palette de couleur utilisée peut être un élément clé de ton style. Deux exemples :

  • Frannerd, qui a une palette de 4 couleurs (bleu clair, bleu foncé, rose et parfois jaune).
  • Cy, qui dans ses strips utilise uniquement du jaune et du noir.

Dans les deux cas, je reconnais instantanément à qui les dessins appartiennent.

En revanche, personnellement je n’ai JAMAIS réussi à me limiter dans mes couleurs. J’ai essayé, mais a chaque fois je finissais par ajouter des couleurs jusqu’à ce que mon dessin me semble sonner juste… Et je finissais par utiliser toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Donc ce point là de ton style de dessin est vraiment en fonction de tes goûts.

5 – Volonté / le Pourquoi

Attention, ce point peut provoquer des crises existentielles ! Car quand on commence à dessiner, ça arrive souvent de se demander :

“POURQUOI j’ai envie de créer ? A quoi ça me sert ?”

J’avoue, quand je me suis posé ces questions, j’ai mis du temps à trouver ma réponse : j’ai envie de créer du Beau, j’ai envie de transmettre mes valeurs, j’ai envie d’embellir la vie de ceux qui voient mes œuvres.

Du coup, j’ai volontairement inséré des éléments dans mon style qui – d’après moi – transmettent cette impression et surtout, ne donnent pas une fausse impression de mes convictions.

6 – Personnalité

As-tu déjà vu passer le challenge art vs artist sur Instagram ? As-tu déjà remarqué à quel point les œuvres ressemblent à leur artiste ? Moi j’en suis souvent époustouflée.  Et je sais aussi que mon style de dessin reflète ma propre personnalité : les réactions exagérées de mes personnages sont très drôles sur le papier. Mais c’est vraiment comme ça que je ressens tout.

De la même manière, les couleurs que j’utilise, les vêtements que portent mes personnages, les tenues et les poses extravagantes… C’est 100% moi. Et c’est aussi ce qui donne à mon style une part de son unicité.

7 – Influences

Les influences, c’est les artistes dont tu admire le travail de manière inconditionnelle. Il peut (et il DOIT) y en avoir plusieurs en même temps. Ceux dont tu es jalou·x·se. C’est ce sentiment d’envie et de jalousie qui te fera savoir que tu suis la bonne voie (si tu prends le temps de bien l’analyser).

Les influences, c’est aussi le mouvement artistique auquel tu te sens appartenir. Car non, appartenir à un mouvement n’est pas réservé aux grands artistes ! Par exemple, tu es plutôt manga ? Illustration naturaliste ? Ligne claire ? Pointilliste ?

Faire partie d’un mouvement aide à suivre des grandes lignes pour commencer… Avant de pouvoir s’en libérer !

8 – Ressources

Certain·e·s artistes n’ont accès qu’à du matériel de basse qualité ou qu’à un certain type de matériel. Par exemple, dans certains pays il est très difficile de trouver des feutres, des crayons de couleurs. Les artistes sur place doivent alors se débrouiller avec ce qu’iels ont sous la main.

Pour revenir à un cas moins extrême, en France, certaines personnes n’ont pas les moyen de s’offrir des feutres à alcool ou de la gouache haut de gamme. Elle achètent alors du matériel d’une autre qualité qui les obligent à travailler différemment. Et qui, de manière indirecte, influence leur style.

9 – Environnement direct

Ce que j’appelle l’environnement direct, c’est ta vie de tous les jours : l’endroit où tu vis, les gens que tu fréquentes, ta vie de famille, ton travail, tes hobbies…

Tout ça influence ton style de dessin parce que ça t’imprègne. Que tu en sois conscient·e ou non, ce que tu vis peut transpirer à travers tes œuvres.

10 – Environnement indirect

L’environnement indirect est composé de tes influences au sens large : les médias que tu consommes, les actualités, les sujets de sociétés, les débats publics du moment, la politique… Bien sûr, il n’est pas obligatoire que ça influence ta façon de faire si tu ne le souhaite pas, mais souvent, les artistes sont influencés par les grands sujets de leur époque.

Comment résoudre l’équation ?

Maintenant qu’on a expliqué et développé tous les termes de l’équation, qu’est-ce qu’on constate ?

Eh bien que les facteurs qui influencent ton style de dessin sont beaucoup plus nombreux et complexes que juste “ton trait”. Qu’en fait, le trait est chargé de tous les autres aspects qui guident ta main au moment où tu dessines.

Et qu’en plus, il existe des outils et des techniques pour travailler sur TOUS les aspects de ton style !

Un outil pour les gouverner tous : le développement personnel

Je sais que je parle très souvent du développement personnel et qu’ici, on est sur un blog d’illustration. Mais il est IMPORTANT pour trouver ton style de dessin car il permet deux choses :

La connaissance de soi

En effet, comme il te fait t’interroger en profondeur, le développement personnel permet de beaucoup mieux se connaitre et surtout, de verbaliser ce qui “allait de soi” (mais en fait qui n’allait pas vraiment de soi). On visualise beaucoup mieux ses peurs, ses blocages inconscients, ses envies, ses valeurs…

Or, se connaitre permet d’agir sur tout ça !

La maitrise de ton environnement

Se connaitre permet aussi de mettre en lumière ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas. Mais surtout, les choses de notre environnement qui nous font du bien et celles qui nous tirent vers le bas. Se connaitre, c’est aussi pouvoir agir sur son environnement pour n’y laisser entrer que les choses qui nous font du bien.

Conclusion et résultats

Conclusion de ce raisonnement ?

Il existe bel et bien une méthode pour trouver ton style de dessin puisqu’il existe une méthode et des outils pour agir sur ses différents aspects : le développement personnel.

Mais surtout, on se rend compte en analysant l’équation ci-dessus que… Le talent n’a rien à voir dans le style de dessin ! Ce n’est donc pas réservé à une “élite”, et tu peux te lancer quand tu veux en travaillant sur ces différents points !

CQFD !

Et toi, tu cherches  ton style de dessin ?

Tu ne sais pas par où commencer ? Alors je te propose d’aller jeter un œil au cahier d’exercices que j’ai créé pour t’aider à commencer. C’est 100% gratuit et tu trouveras plein de questions à te poser pour démarrer la recherche de ton style artistique.

 

Rejoins la communauté de BAM ! Le programme qui t’aide, étape par étape, à trouver ton style de dessin.🚀

C’est par ici que cela se passe : 👉🏽« Je passe à l’action ! »

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*