Pourquoi il faut trouver son style de dessin ?

Pourquoi il faut trouver son style de dessin ?
9 août 2021 Marie Bambelle

Il est tout à fait possible de dessiner (et surtout de s’éclater à le faire) sans avoir de style artistique bien défini. Malgré tout, trouver son style de dessin reste une quête pour beaucoup d’artistes, débutants ou confirmés. Mais alors, pourquoi est-ce si important ? Pourquoi on n’arrive pas à se contenter de dessiner “ce qui vient” ou “pour le fun” ?

 

Trouver son style de dessin pour se sentir unique

La psychologie nous montre que pour chacun d’entre nous, l’identité repose sur 7 piliers : les besoins identitaires. Ils sont présents chez tout le monde dans des proportions variables. Les piliers identitaires sont ainsi à l’origine de nos actes, conscients ou inconscients car ils influencent nos envies et nos motivations.

L’un de ces 7 pilier est le besoin de reconnaissance, c’est à dire le besoin de se sentir unique, spécial. Et surtout, c’est le besoin que les autres nous trouvent spécial.

Ainsi, quand on est illustratrice, c’est ce besoin qui nous pousse à chercher notre style de dessin. Car on a besoin de se sentir unique et surtout, de montrer à tout le monde à quel point on l’est.

Loin de faire de nous quelqu’un de narcissique, ce besoin de reconnaissance est simplement humain.

Le style artistique pour se sentir appartenir à un mouvement

Je vais vous parler ici d’un autre des piliers identitaires : le besoin d’appartenance. Or, trouver son style de dessin, c’est montrer au monde entier qu’on appartient à la grande famille des artistes, mais également à un (ou des) mouvements plus particulier. Dessiner selon un style artistique fixe, c’est dire :  “Je suis aquarelliste/carnettiste/cartooniste/autrice de BD…”.

Et trouver son style de dessin, c’est aussi avoir l’opportunité d’être reconnue par ses pairs comme l’un·e des leurs. C’est ressentir l’émotion pure quand un artiste dont on admire le trait remarque notre travail.

Trouver son style graphique pour être plus visible  au milieu de la masse

Là, on sort un peu des piliers de l’identité pour passer dans le pragmatisme terre-à-terre.

Aujourd’hui, il est très important que nos dessins soient reconnaissables au premier coup d’œil. En effet, les réseaux sociaux ont tendance à créer des “bulles d’intérêts”. C’est-à-dire que lorsqu’on a aimé une publication, l’algorithme nous remontrera toujours la même chose, puisqu’on a aimé ça.

Le problème, c’est qu’il devient alors très dur pour les artistes de se distinguer de la masse. Vos illustrations seront noyées dans une foule de dessins assez similaires : même tons, mêmes thèmes… Et même leurs aut·eur·ices auront le même profil !

Par conséquent, le fait d’avoir un style de dessin bien marqué et reconnaissable vous aidera à sortir du lot.

Trouver son style de dessin pour mieux se connaitre

Je sais que je vous le répète sur tous les toits depuis des mois, mais je vais encore insister là dessus. A mon avis, trouver son style de dessin est bien moins une affaire de technique et d’entrainement que de mindset (c’est-à-dire d’état d’esprit).

Alors bien sûr, trouver son style c’est savoir comment on dessine les yeux/les pieds… Mais c’est surtout dépasser ses peurs et ses blocages et se poser de grandes questions :

  • qu’est ce que j’essaye de dire au monde ?
  • qu’est ce que je veux transmettre comme messages ou comme valeurs à travers mes œuvres ?
  • pourquoi est-ce que je dessine ce que je dessine ?
  • comment mon trait peut refléter ce que j’essaye de dire ?

En somme, trouver son style artistique c’est répondre à un troisième pilier identitaire : le besoin de contribution, ou besoin de sens. C’est répondre au besoin que nous avons tous de contribuer à améliorer la société/le monde, à se sentir utile (même si c’est “simplement” en y créant un peu plus de beauté).

Et c’est peut-être même la raison la plus profonde qui nous pousse à vouloir trouver notre style de dessin. Car quand ce besoin de contribution n’est pas rempli, on se sent vide. On cherche du sens et c’est là qu’arrive les questions existentielles (qui se terminent généralement en blocage artistique géant) :

  • a quoi ça sert de dessiner ?
  • à quoi bon puisque tout à déjà été fait (et mieux) ?
  • pourquoi l’être humain fait de l’art ?

A l’inverse, quand on a trouvé un style qui fait sens pour nous, on ressent des émotions très puissantes et positives ! L’exaltation de la création, la fierté, une inspiration et une motivation folles… et contagieuses !

Trouver son style pour pouvoir se lancer dans l’illustration

Enfin, l’une des raisons qui nous poussent à vouloir avoir un style graphique bien défini et reconnaissable, c’est de pouvoir se lancer dans l’illustration. En effet, il est alors beaucoup plus facile d’avoir des commandes funs, qui nous plaisent et qui correspondent à nos valeurs.

Car si vous dessinez sans aucun signe distinctif, pourquoi les clients vous choisiraient ?

Et si par hasard ils finissent par vous choisir, il y a de grandes chances que vous n’ayez à faire qu’un travail d’exécution, pas d’invention.

La pire phrase étant : “On adore le style de [insérez ici le nom d’un·e artiste] mais iel est trop cher. Vous pouvez faire quelque chose comme ça ?”.

Et croyez-moi, vous n’avez pas du tout envie qu’on vienne vous chercher pour dessiner “comme quelqu’un d’autre”. C’est pour ça que vous devez trouver votre style le plus vite possible !

Psst… Si tu cherches ton style de dessin, j’ai la solution pour toi !  Ça s’appelle BAM ! et c’est un coaching de groupe sur 7 semaines pour partir à la découverte de son style. Je vous prends par la main et je vous guide pas-à-pas, étape par étape dans l’exploration des différents aspects de votre futur style de dessin. Ça ouvre en septembre, mais la liste d’attente est déjà ouverte ! Inscris-toi ici et tu auras accès à la vente 48h avant tout le monde !

 

Trouves le plan d’action parfait pour t’aider

à trouver ton style de dessin avec mon programme BAM ! « C’est ce dont j’ai besoin »

 

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*