7 habitudes quotidiennes à prendre pour trouver son style de dessin rapidement

7 habitudes quotidiennes à prendre pour trouver son style de dessin rapidement
31 mai 2021 Marie Bambelle
Trouver son style de dessin rapidement

La mission “trouver son style de dessin” peut sembler une montagne infranchissable quand on débute. Néanmoins, grâce à quelques habitudes faciles à prendre, il est possible d’accélérer le processus. Attention, je ne dis pas que ça sera facile, mais si on est sérieu·se·x dans ses recherches, on peut arriver à des résultats satisfaisants rapidement, tout en s’éclatant au passage. Vous voyez Thomas Pesquet qui prendrait un jetpack pour aller dans l’espace ?

Bah pareil.

Et comment je le sais ?

Parce que j’ai moi même testé toutes ces astuces personnellement (et j’ai kiffé).

Trouver son style de dessin rapidement

1 – Pratiquer tous les jours

C’est la première des habitudes quotidiennes à prendre pour trouver son style de dessin. Et la plus évidente aussi. En effet, ce n’est pas quelque chose qu’on peut apprendre seulement en théorie. Trouver son style artistique, c’est surtout de la pratique, de la pratiquer et encore quoi ? Gagné : de la pratique.

[A lire également : Trouver son style de dessin : pourquoi et comment]

2 – Utiliser du “matériel de merde”

Pourquoi utiliser du matériel bas de gamme peut aider à trouver son style de dessin ?

Au tout début, lorsque j’ai recommencé à dessiner, j’ai vraiment eu du mal à “me lâcher” dans mes dessins. J’ai eu du mal à tenter des trucs, à faire des expériences avec les couleurs… Je me sentais bloquée, frustrée et je n’arrivais pas à identifier pourquoi.

Après y avoir pas mal réfléchis, je me suis rendu compte que je me sentais coupable. Mais pourquoi ? Eh bien parce que j’avais l’impression de “gâcher du matériel” avec mes dessins moches. J’avais investi dans de super feutres, j’avais du bon papier… Mais je n’avais pas envie de les “gaspiller” en créant des illustrations ratées.

Sans parler du coût du bon matériel artistique ! A l’époque, je n’avais pas les moyens de m’acheter des Copics ou des Promarkers tous les 2 jours (ni même toutes les 3 semaines).

 

Les résultats : la meilleure des habitudes quotidiennes pour trouver son style de dessin rapidement que j’ai mis en place

Alors la solution que j’ai mise en place a été très simple et c’est la meilleure des habitudes quotidiennes à prendre pour trouver son style de dessin que j’ai trouvé jusqu’à présent. Il m’a suffit d’acheter du “matériel de merde”, pas cher et facile à remplacer !

J’ai acheté des crayons de couleur Comté, des feutres Bic (vous savez, ceux qu’on utilisait quand on était enfants ?!) et un cahier de dessin Clairefontaine. J’ai tout trouvé au supermarché. Et vous savez quoi ?

Femme alien en colère

Exemple d’illustration dessinée aux feutres Bic et que, pourtant, j’adore.

Ben je me suis débloquée ! Et surtout, QUEL PIED quand, quelques semaines plus tard, j’ai repris mon matériel “de luxe” avec mes nouvelles compétences ! J’avais l’impression que mes illustrations se dessinaient toutes seules. J’ai aussi eu l’impression que mon style de dessin avait fait un ÉNORME bond en avant.

Oui, vraiment, utiliser du matériel bas de gamme est la meilleure habitude quotidienne à prendre pour trouver son style de dessin rapidement sans culpabiliser. Et je m’en sers encore aujourd’hui ! Mes Bic et mes Comté sont sur mon bureau, au même titre que mes Copics et mes Polychromos. Je ne les utilise pas tous les jours, mais ça me rassure de savoir qu’en cas de coup de mou ou de blocage artistique, ils sont là.

3 – Planifier ses temps de création à l’avance permet de trouver son style de dessin rapidement

Même si on travaille pour chercher son style artistique tous les jours, l’ampleur de la tâche peut être un peu intimidante. Du coup, on se retrouve devant sa feuille en se demandant par où commencer. On perd alors de notre précieux temps de création en réflexions profondes et en hésitation.

La solution ? Elle tient en un mot : PLANIFICATION.

Il suffit de vous faire un planning à l’avance. Préparer les sujets qu’on veut étudier, les techniques qu’on veut explorer, les exercices à pratiquer, les tutos à regarder… Comme ça, en arrivant devant sa feuille, plus d’hésitation à avoir ! Et quand on a l’esprit clair, il est beaucoup plus facile de trouver son style de dessin rapidement.

[A lire aussi : 5 exercices simples pour trouver son style artistique ]

4 – Observer le monde avec de nouvelles lunettes

Trouver son style de dessin rapidement, c’est aussi prendre l’habitude de regarder le monde différemment, et ça au quotidien. Par exemple, cherchez les petits détails qui vous plaisent dans votre champ de vision. Observez la manière dont la lumière frappe les objets. Demandez-vous : quelles couleurs je devrais utiliser pour dessiner ça ?

Ce sont des questions que j’adore me poser. Ainsi, la nuit, avant de m’endormir, j’observe ma chambre dans le noir et je me demande : quelles couleurs pour dessiner l’obscurité ? Comment représenter la nuit ? (j’ai même un tableau Pinterest sur le sujet si vous voulez connaitre la réponse à cette question qui m’obsède)

Et ça marche avec tout !

5 – Tenir un journal pour trouver son style de dessin rapidement

Trilogie pour trouver son style de dessin rapidement

J’ai augmenté le strip de la semaine dernière d’une case supplémentaire. Car se poser les bonnes questions pour trouver son style artistique permet vraiment d’être focus façon sniper !

Trouver son style, c’est déjà un parcours en soi. Mais trouver son style de dessin rapidement, c’est encore plus challengeant ! C’est pourquoi je pense que tenir un journal pour se souvenir de notre processus et de noter évolution est une excellente habitude quotidienne à mettre en place que on veut trouver son style artistique.

Mais pour y noter quoi ? Tout ce qui a trait au dessin. Tout ce qui vous passe par la tête : vos réflexions sur l’art en général, les questions que vous vous posez, vos craintes, vos doutes… Vous pouvez également analyser vos créations à tête reposée, ce qui vous plait ou pas, ce que vous souhaitez encore travailler. Ou encore noter vos objectifs, vos buts, ce que vous souhaitez apprendre. Bref, notez tout ce qui constitue votre chemin vers votre style.

Non seulement vous serez heureu·x·se de le retrouver et de le relire dans quelques temps pour constater, attendri·e votre progression, mais en plus vous pourrez vous y référer tout au long de votre parcours en tant qu’artiste. Car il est possible que dans le futur, vous ayez à nouveau besoin de travailler sur votre style de dessin. Et à ce moment là, votre journal vous sera très utile.

 

6 – Trouver un “art-budy”

Je sais, je viens d’inventer le mot. J’ai piqué l’idée au monde de l’entrepreneuriat. Tout comme on peut avoir un “business budy” ou un “acountability partner”, le principe du “art-budy” (ou “copain de dessin” si je dois inventer une expression française) est de faire le chemin pour trouver votre style de dessin rapidement avec vous.

Choisissez de préférence une personne qui dessine/qui est aussi artiste. L’idée est d’avoir un regard extérieur (mais pertinent et critique) sur ses oeuvres et son processus créatif. Et aussi d’avoir quelqu’un qui vous pousse à vous dépasser et qui vous motive : “Comment ça tu n’as pas dessiné depuis trois jours ? Je veux recevoir trois photos de dessins différents avant ce soir !”. Bien entendu, vous aurez le même rôle pour cette personne. Vous pouvez même vous mettre des amendes entre vous si vous ne tenez pas la route (par exemple, payer un restau/un verre à l’autre, verser une somme définie à l’avance à une association…)

Et croyez-moi, le fait de ne pas être seul·e dans ce qui ressemble parfois à un labyrinthe qu’on parcourt les yeux bandés aide beaucoup. J’aurais aimé avoir une copine de dessin quand j’ai commencé ! Et depuis que j’en ai une pour mon entreprise, les choses sont tellement plus faciles !

7 – Se documenter sur le process des autres

Enfin, la dernière habitude à mettre en place pour trouver son style de dessin rapidement, c’est tout simplement d’écouter ce que les artistes que vous admirez ont à dire du processus. Lisez des biographies, écoutez des interviews, suivez les sur les réseaux sociaux… Et prenez des notes !

Voilà, vous avez à présent 8 nouvelles cartes en main à actionner tous les jours pour trouver votre style de dessin rapidement. En utilisez-vous d’autres ? Dites le moi dans les commentaires !

 

Trouves le plan d’action parfait pour t’aider

à trouver ton style de dessin avec mon programme BAM ! « C’est ce dont j’ai besoin »

Comment (1)

Pingbacks

  1. […] si vraiment tu as du mal à dépasser ce blocage, tu peux utiliser ma technique du “matériel de merde”. Fais tes exercices, progresse, puis reviens en force “user” ton bon matériel […]

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*