5 exercices simples pour trouver son style artistique

5 exercices simples pour trouver son style artistique
24 mai 2021 Marie Bambelle
Trouver son style : avant

Salut tout le monde !

Aujourd’hui, je reviens sur le sujet de la semaine dernière car je sais qu’il fascine au plus haut point les artistes débutants. Et même les illustrateurs et illustratrices confirmés, soyons honnêtes. Je veux bien sûr parler du fait de trouver son style artistique, son style de dessin, son style graphique, quelle que soit la manière dont vous appeliez ça. Comment trouver sa “patte artistique” quoi.

[A lire aussi : Trouver son style de dessin : pourquoi et comment ? ]

Dans l’article dont je vous ai remis le lien ci-dessus, je vous donnais quelques pistes à explorer pour trouver son style artistique. Mais ça restait surtout du domaine de l’introspection.Et je sais qu’il y a des fonceuses et des fonceurs parmi vous.

Par conséquent, cette semaine, je vais vous donner trois exercices simples à réaliser pour débuter ce chemin long et sinueux, mais tellement amusant, de la recherche de son style artistique. Mais d’abord, je vais vous raconter une histoire.

L’histoire du style artistique de Frannerd

Petite mise en contexte

Quand j’ai recommencé à dessiner en 2016, j’ai plongé profond dans cette passion retrouvée. J’ai commencé à suivre des artistes sur Instagram et j’ai découvert le monde merveilleux des chaines YouTube d’illustration, tenues par des illustubeurs et des illustubeuses de talent.

Parmi elleux, il y avait FRAN. Frannerd de son pseudo complet. J’adorais (et j’adore toujours) tout ce qu’elle faisait ! J’étais très admirative de son style si affirmé et de sa palette de couleurs si restreinte.

(Moi, j’ai essayé plein de fois, je n’arrive juste PAS à me limiter à seulement quelques couleurs. Et, à cette époque, j’avais l’impression que si je voulais avoir un style artistique bien reconnaissable, c’était obligatoire. Comme vous pouvez le constater sur ce site, j’ai lâché la rampe sur ce sujet… ^^)

Et puis un jour…

Et puis un jour, je remarque que ses dessins sont… différents. Petit à petit, ses posts Instagram changent. Les couleurs restent les mêmes, mais le trait… Il bouge, change de texture, de taille. Je pense à une phase, j’attends que ses dessins reviennent à la “normale”. Et puis un jour, elle poste cette vidéo (que je vous recommande chaudement de regarder).

En résumé, elle y raconte qu’elle a régulièrement des “crises existentielles” sur son style. Ainsi, tous les un ou deux ans, elle trouve qu’il y a un problème, que certaines caractéristiques de ses personnages lui posent problème… Et elle tente d’y remédier.

En gros, elle travaille sur son style.

Pourquoi je vous dit ça ? Tout simplement car je veux vous faire comprendre que le fait de trouver son style artistique n’est pas un “don du ciel”. On ne nait pas avec. C’est un processus qui peut totalement être conscient, réfléchi, stratégique.

Maintenant, que ce point est clair, passons au vif du sujet.

5 exercices pour trouver son style artistique

Trouver son style : avant/après

1 – Draw This In Your Style (DTIYS) : le must pour trouver son style artistique

Le #drawthisinyourstyle est apparu sur Instagram autour de l’été 2018. Il est tout de suite devenu hyper tendance car c’est un challenge artistique très amusant. Près de trois ans plus tard, son succès n’est toujours pas démenti !

Le principe ? Un·e illustrateurice publie un dessin sur son compte en précisant que tout le monde peut le redessiner dans son style. Ensuite, ses followers s’en emparent, le redessinent avec leur propre style artistique et peuvent reposter les deux dessins côte à côte (en précisant bien sur que c’est un DTIYS et en taguant le créateur ou la créatrice de l’illustration originale).

Comment utiliser draw this in your style pour trouver son style artistique ?

Ce qui est bien avec ce challenge, c’est qu’il oblige à analyser son trait avec précision et à ses poser des questions. Et oui, car si l’on veut créer un dessin qui soit plus qu’une simple copie de l’œuvre d’un autre, il faut d’abord se poser des questions.

  • qu’est ce qui, dans ce dessin, n’est pas dessiné de la manière dont je le ferais ?
  • qu’est ce vous dérange ?
  • que trouvez-vous beau ou particulièrement réussi ?

La réponse à ces questions permet de dégager ce qui constitue notre style artistique propre. Et surtout, ça permet d’en prendre conscience et de sortir le processus de dessin de nos automatismes.

Je vous montre par exemple l’un des tout premiers Draw This In Your Style auquel j’ai participé. Je me souviens à quel point j’avais aimé ça. J’en avais même enchainé plein. A présent, je me souviens de cette période comme un moment de ma vie où j’ai énormément progressé en dessin, mais aussi où j’ai fait de nombreux choix conscients au sujet de mon trait.

 

C’est pourquoi je suis intimement convaincue que DTIYS est un excellent exercice pour trouver son style artistique.

2 – Se lancer dans une série

Pas une série sur Netflix hein ! Je parle bien sûr de commencer une série de dessins, tous sur un même thème ! Selon la direction que vous voulez donner à votre art, vous donner un thème et un nombre précis d’illustrations à réaliser à l’intérieur de celui-ci vous aidera beaucoup à trouver votre style artistique.

Comment créer une série d’illustrations pour trouver son style artistique ?

Il suffit de commencer par analyser vos compétences et vos création avec objectivité. Une fois que c’est fait, vous devriez avoir repéré des choses dont vous êtes satisfait·e, mais aussi des détails qui vous déplaisent.

Partez de cette base et lancez vous dans une série de dessins (10 par exemple) spécifiquement conçue pour travailler sur les “faiblesses” que vous aurez repéré.

La dernière fois que j’ai appliqué ça à mon style, j’ai commencé à dessiner des hommes et des personnages racisés car je m’étais aperçu que tous mes personnages étaient féminins et blanches.

 

3 – Le challenge trois mots = un dessin

Là encore, cet exercice pour trouver son style artistique est fait pour vous sortir de vos automatismes et vous forcer à vous confronter à vos limites techniques (et à les repousser of course).

C’est très simple à mettre en place. Faites trois listes :

  • 30 personnages
  • 30 lieux
  • 30 actions

Vous pouvez même ajouter une 4e liste avec : 30 objets.

Soyez honnête et mettez de la difficulté. Il faut vraiment que ce soit challengeant sinon ça ne sert pas à grand chose.

Ensuite, écrivez vos 90 ou 120 mots sur des papiers individuels et placez les dans trois (ou quatre) récipients séparés. Les personnages avec les personnages, les lieux avec les lieux etc.

Enfin, il vous suffit de tirer un papier dans chaque récipient et voilà ! Vous avez 30 dessins pas faciles à créer.

(je récapitule pour ceux et celles qui ne suivent pas dans le fond de la salle)

Chacun sera donc composé de {1 personnage} en train de faire {1 action} dans {1 lieu} (avec {1 objet})

Comment utiliser #3mots1dessin pour trouver son style artistique ?

Il suffit tout simplement de dessiner une des combinaisons tirées au sort par jour pendant 30 jours.

A la fin du challenge, vous verrez que votre style artistique aura bougé à toute vitesse. En plus, il se sera enrichi de nouvelle compétences ! Mais attention, pour que cet exercice soit efficace, il faut qu’il soit vraiment difficile (tout en étant quand même réalisable pour vous).

4 – Revenir aux fondamentaux : le dessin d’après modèle vivant comme base pour trouver son style artistique

Je sais que ça sera l’exercice le plus difficile à mettre en œuvre pour la plupart d’entre vous. Mais je ne peux que vous encourager à le faire quand même, car dessiner d’après nature permet de travailler son style de manière très efficace.

Si jamais il n’y a pas de cours près de chez vous, demandez à vos proches à la maison. Sinon, direction le parc municipal pour croquer sur le vif les passants, les chiens, les gens qui bronzent sur l’herbe et les enfants qui jouent.

Comment utiliser le dessin anatomique pour trouver son style artistique ?

Le fait de dessiner d’après nature vous permettra de retrouver un sens des proportions et du mouvement qu’on n’a pas quand on dessine de mémoire ou d’après photo. Votre style deviendra donc plus vivant, plus exact et s’enrichira de vos découvertes.

En plus, vous apprendrez à saisir l’essence d’une personne très rapidement car les modèles vivants… Ca bouge très vite !

5 – Redessiner ses anciens dessins et voir qu’on a peut-être déjà commencé à trouver son style artistique

Enfin, le dernier exercice à faire pour trouver son style artistique est plus destiné à se booster l’ego et à prendre conscience de ses progrès.

Il s’agit tout simplement de redessiner ses anciennes illustrations.

Comment redessiner ses anciens dessins peut aider à trouver son style artistique ?

Pour commencer, il faut reculer le plus loin possible dans vos œuvres. Ouvrir ses plus anciens carnets, descendre touuuuut en bas de son feed Insta. Ensuite, il faut essayer de repérer une période où on était content de nous. Puis choisir un dessin dont on était très fier.

(si vous êtes un·e artiste normal·e, à ce stade, vous êtes en train de grincer des dents et de faire une grimace en revoyant ça)

Et pour finir, il suffit de redessiner ce dessin, mais avec notre trait d’aujourd’hui ! Et là, vous allez réaliser une chose magique : vous avez beaucoup progressé et votre style est déjà en train d’évoluer. Vous êtes au quotidien, dessin après dessin, en train de trouver votre style artistique.

Personnellement, le jour où j’ai réalisé ça, je me suis beaucoup détendue et j’espère que ces exercices vous aideront à faire pareil.

Et surtout, profitez du processus : tout ça est censé être SUPER FUN !

Tu souhaites aller plus loin ? Rejoins nous vite chez BAM ! un programme de 7 semaines pour trouver ton propre style artistique et créer tes propres designs. 👉🏽C’est par ici !👈🏽

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*