Comment bien dessiner ?

Comment bien dessiner ?
29 août 2022 Marie Bambelle

Aaaah la la ! Aujourd’hui, toi et moi on parle de la question à un million : comment faire pour être bon en dessin ? Comment bien dessiner facilement (si possible) ? Si tu débute tout juste le dessin, il y a des chances que la question t’aie effleuré l’esprit, à peu près au même moment que “je n’y arriverais jamais”.

Mais rassure toi ! Il est facile de savoir dessiner bien (même si tu n’as pas été en école d’art).

Allez, embarque avec moi, on va se poser des questions ensemble :

Ça veut dire quoi, “bien dessiner” ?

Je sais, tu dois regarder ton écran en te disant “Mais elle est débile ou quoi elle ?”.C’est évident pourtant !

Eh bien non Jamy, pas tant que ça.

Parce qu’il y a autant de définitions de “bien dessiner” qu’il y a d’artistes. Pour certains ce sera qu’on ne puisse pas différencier leur dessin d’une photo. D’autres voudront simplement être compris-e. Pour d’autres encore ce sera de raconter des histoires, peu importe la qualité du dessin.

Par exemple, quand j’ai commencé à dessiner (je suis autodidacte) je me suis tournée vers l’hyperréalisme avant de me rendre compte que pratiquer ce dessin là (qui demande pourtant beaucoup de compétences techniques), ne me plaisait pas DU TOUT !

Je m’ennuyais ferme alors que le dessin est sensé être fun !

Du coup, je me suis posé quelques questions pour essayer d’y voir plus clair et de comprendre pourquoi je n’avais pas envie de dessiner de manière réaliste alors que je pensais que c’était la seule manière d’apprendre à dessiner pour les débutants.

Ce qui est sorti de cette réflexion, c’est que j’adore quand une illustration dégage du mouvement, de la vie et des couleurs. Et c’est ça que je regardais chez les artistes qui me servaient de modèle. Alors pourquoi m’embêter à “bien dessiner” pour créer des illustrations qui ne me ressemblaient pas ?

1 – Exercice pratique : “bien dessiner” pour toi, c’est quoi ?

A ton tour ! Pour t’aider à y voir plus clair, voici quelques questions à te poser pour savoir ce que ça veut dire pour toi de bien dessiner. Allez, prends un papier et un stylo et écris la réponse à ces questions (ne le fais pas dans ta tête, tu as besoin de l’écrire !) :

  • qu’est-ce que ça veut dire “bien dessiner” pour toi ?
  • quel-les sont les artistes que tu admires ?
  • Pourquoi ? Qu’est ce qui fait que tu trouves qu’iels dessinent bien ?
  • Est-ce que leur manière de “bien dessiner” correspond à ta définition ?

2 – Savoir dessiner bien, c’est d’abord combattre tes complexes

Si tu te demandes comment bien dessiner, c’est sans doute parce que tu es complexé-e par tes créations. Peut-être même que tu n’arrives même pas à montrer tes dessins tellement tu les trouves nuls. Et quand tu regardes les œuvres des illustratrices et illustrateurs que tu admires, tu à l’impression que tu ne feras jamais aussi bien.

Mais ce n’est pas une fatalité, promis !

Déjà, il faut que tu gardes à l’esprit que la seule personne au monde avec qui te comparer, c’est ton “toi” du passé. Parce que tu auras forcément progressé par rapport à son niveau. Si tu débutes, dis toi que ton “toi” du passé n’était même pas capable de faire ce que tu fais aujourd’hui.

Ensuite, rappelle toi que toustes les artistes que tu admires aujourd’hui on sans doute des années de pratique derrière elleux. Ne compare pas ton chapitre 1 à leur chapitre 15 ! En revanche, si tu veux te rassurer, tu peux remonter loiiiiiiiin dans leur profil Instagram. Et là, tu te rendra compte qu’elleux aussi, iels ont progressé !

A lire aussi : Ce que tu as à apprendre de ton syndrome de l’imposteur

Comment faire pour être bon en dessin ? Trouver ton style !

Pour bien dessiner facilement, il faut simplement trouver ton style artistique.

Trouver ton style, ça veut dire trouver “ta patte”, la manière unique de dessiner qui fera que partout où on verra tes dessins, les gens se diront “ça c’est [insère ici ton prénom] qui l’a dessiné!”. Les artistes avec un style caractéristique ne se demandent pas comment bien dessiner.

Parce que si tu dessines de manière unique, que tous tes dessins reflètent ta personnalité et que personne d’autre ne dessine comme toi… Eh bien la question ne se pose plus en fait. En effet, pourquoi te soucier de comment savoir bien dessiner si tu es capable de créer des œuvres uniques qui ne ressembleront qu’à toi ?

Pour commencer aujourd’hui, tu peux télécharger le cahier d’exercices que j’ai créé spécialement pour t’aider à trouver ton style.

Comment apprendre à dessiner pour les débutants ?

Si tu commences tout juste à dessiner et que tu as lu cet article jusqu’ici, il y a des chances pour que tu aies les yeux ronds et que tu te dise “mais qu’est-ce qu’elle me raconte elle ?!”.

Tu cherchais simplement des solutions rapides à mettre en œuvre, des trucs rapides.

Je ne vais pas te mentir, il n’y a pas de solution miracle. En revanche, tu peux faire certaines choses pour apprendre plus vite et surtout, OSER plus vite te lancer dans des dessins “compliqués”.

4 conseils pour apprendre à dessiner rapidement et facilement pour les débutants

  1. Salir ses feuilles blanches : l’angoisse de la page blanche est réelle quand on commence à dessiner. On a l’impression qu’on va rater tous ses dessins, qu’on va gacher son matériel et qu’on va salir son beau papier tout blanc. Comment faire alors ? Salir ton papier EXPRES. Fais une grosse tache d’encre au milieu et compose autour. Gribouille une forme et intègre la à ton dessin. Fais un lavis d’aquarelle sur toute la page. Bref, ne pars pas d’une feuille blanche, c’est trop impressionnant !
  2. Utiliser du matériel de merde : c’est parfois tout aussi dur de se dire que le matériel qu’on a acheté si cher (TMTC les marqueurs Copic à 3€ pièce) va simplement nous servir à “barbouiller” et à faire quelque chose de laid. Mon conseil pour oser ? Utiliser du matériel bas de gamme (trouvable en supermarché, chez Action…). Une pression en moins pour apprendre à bien dessiner et oser se planter !
  3. Pratiquer beaucoup : Je sais, c’est dur à entendre. Mais pour bien dessiner, affermir ta main, ton geste et tes traits, pas d’autre solution que de pratiquer et de t’entrainer. C’est comme en sport : c’est grâce à l’entrainement qu’on gère en compète !
  4. Te lancer des défis : si tu débutes, peut-être qu’il y a des choses que tu n’oses pas dessiner. Par exemple les paysages derrière tes personnages, des scènes d’intérieur avec de la perspective, les voitures, certains animaux… Mais le problème, c’est que si tu n’essaies pas, tu ne sortira pas de ta zone de confort et tu ne progressera pas ! Alors lance toi des défis et challenge toi à dessiner quelque chose de difficile tous les jours ! Si tu manque d’inspiration, tu auras peut-être envie de jeter un œil à 30 Jours pour Oser Dessiner.

 

Solutions pour dessiner comme un-e pro facilement : le plan d’action

En résumé, apprendre à bien dessiner c’est à la fois travailler ton état d’esprit et tes compétences techniques.

Pourquoi ?

Pour ne pas te dire “je ne suis pas capable”, “je n’ai pas de talent alors à quoi bon…”.

Alors voilà un plan d’action pour toi, pour que tu puisses apprendre à bien dessiner et que tu te dises enfin “je dessine trop bien” !

Étape 1 : travailler ton mindset. Le “mindset”, c’est ton état d’esprit, tes croyances, tes peurs, ce que tu crois vrai sur toi (mais qui ne l’est pas forcément). Travailler ton mindset, c’est faire en sorte que tu arrêtes de te dire des horreurs (genre “je suis nulle”, “mes dessins c’est de la merde…) pour progresser plus vite et plus facilement. Si tu as besoin d’aide, tu peux t’abonner à mon compte Insta. C’est un sujet dont je parle souvent.

Etape 2 : Avoir confiance en toi (ou au moins en avoir l’air). Ça t’es déjà arrivé de rencontrer quelqu’un que tu ne trouvais pas forcément beau, mais qui dégageait un charisme de ouf ? Le genre de charisme qui fait que tout le monde est amoureu-x-se ? C’est du au fait que ces gens dégagent une confiance en eux extraordinaire et ne s’excusent pas d’être là. Du coup, personne ne les remets en cause.

Bah le dessin, c’est pareil. Si tu postes tes dessins sur Insta en disant “faites pas attention aux erreurs, j’ai raté…”. Eh bien forcément ça n’envoie pas le bon message ! Par contre, si tu fais en sorte que tes “ratés” paraissent volontaires… Là tu auras l’air beaucoup plus en confiance et personne ne se dira “Tiens, qu’est-ce qu’elle dessine mal elle” !

Etape 3 : Trouver ton style ! Justement pour avoir l’air bonne en dessin et apprendre à faire en sorte que tes “défauts” en technique deviennent une partie intégrante de tes dessins. Car c’est ce qui leur donne leur caractère et les rend uniques.

Si tu veux apprendre comment faire, tu peux rejoindre BAM, le programme que j’ai créé spécialement pour aider les artistes à trouver leur style, pour créer des illustrations qui leur ressemblent à 100%.

Tu vois, c’est pas compliqué du tout d’apprendre à bien dessiner !

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*