“Commence aujourd’hui ce que tu veux faire demain”.
La première fois que j’ai lu cette phrase, j’ai levé les yeux aux ciel.
Et puis je me suis rappelé que si j’avais effectivement commencé à dessiner et à me former quand j’en ai eu envie pour la première fois, aujourd’hui, j’aurais déjà derrière moi plus de 10 ans de carrière.
Parce que ça a beau être une phrase toute simple (qui confine au lieu commun), elle m’est très utile depuis que je l’aie entendu.C’est notamment grâce à elle que j’ai recommencé sérieusement à dessiner et que j’ai trouvé mon style artistique.
Alors aujourd’hui, je la partage avec vous.
D’où vient cette phrase
J’ai entendu cette phrase dans une vidéo de motivation postée sur Insta par l’illustrateur et auteur de BD Pacco il y a quelques années. A l’époque, il avait tourné des petites vidéos en face cam pour répondre aux nombreuses questions qu’il recevait chaque jour.Et je ne sais pas pourquoi, elle m’est resté.
Peut-être parce qu’elle est d’une logique fracassante ?
Pourquoi c’est un mantra puissant ?
1 -Parce que réussir, c’est du travail
Je le constate tous les jours sur Insta, dans mes DM, dans les commentaires que le peux lire. Le mythe qu’il faudrait avoir du talent pour dessiner a vraiment la peau dure ! Ça me désole parce de très nombreuses personnes qui aimeraient dessiner ne le font pas car elles ne sont pas douées alors qu’elles pourraient s’éclater !
Mais en fait, réussir, devenir, bon·ne, progresser dans son art… C’est juste du travail. Et c’est ce que le “talent” et la “chance” ne permettent pas de voir (je te rappelle que le talent n’existe pas).
On a tendance à oublier que la réussite, c’est un énorme travail en amont. Et surtout que plus tu veux progresser vite, plus tu dois commencer tôt.
Donc il faut commencer AUJOURD’HUI pour être bon·ne en dessin ou trouver son style artistique DEMAIN.
2 – Parce qu’on a tendance à toujours attendre
Quand on a envie de faire quelque chose qui nous semble énorme ou très difficile (comme par exemple apprendre à dessiner), on a toujours tendance à attendre.
A attendre le moment parfait : de tout savoir, d’avoir suivi toutes les formations d’avoir lu tous les livres, d’avoir toutes les réponses…
Mais en fait SPOILER ALERT : le moment parfait n’arrive jamais ! Et se noyer dans ses recherches, ce n’est qu’une façon de retarder le moment où on va commencer parce qu’on a peur de ne pas être aussi bon qu’on a envie de l’être.
En plus, la plupart des réponses se trouvent en chemin.
Alors autant commencer aujourd’hui pour les avoir demain !
Comment cette phrase m’a aidé
C’est l’heure de l’histoire de la mère Castor !
On est en 2010.
Je viens de démissionner d’un travail où j’étais harcelée moralement et où j’ai fait un burnout. Je passe beaucoup de temps sur Internet pour savoir ce que sera la prochaine étape de ma vie. Je découvre alors les blogs dessinés de Pénélope Bagieu, Margaux Motin, Diglee…
Je rêve de faire comme elles mais plein de pensées limitantes envoyées par mon syndrome de l’imposteur me frappent alors de plein fouet :
- c’est trop tard
- je n’y arriverai jamais
- je ne serai jamais aussi bonne
- je n’ai pas fait d’école d’art (quand je vous dis que je sais par quels doutes et complexes vous passez…)
- je ne sais pas dessiner sur ordinateur
- et plein d’autres joyeusetés
2016 : après un DUT, une licence et un master, je suis entre deux contrats de travail (et je dois avouer que je m’emmerde un peu). Je décide de reprendre mes crayons, “juste comme ça”.
Et puis la suite vous la connaissez : je découvre les vidéos de Frannerd, le développement personnel, je trouve mon style graphique… Tout s’enchaine.
Résultat ? Aujourd’hui je vis mon rêve. Comme mes idoles, je poste des BD en ligne.
Mais j’aurai pu y arriver plus tôt si j’avais commencé le jour où je me suis dis “J’aimerais bien dessiner comme elles”.
Et c’est pour ça que je partage toutes mes pensées sur ce blog : parce que j’ai envie d’aider celles et ceux qui en sont là où j’étais en 2010. J’ai envie de vous rassurer, de vous dire que c’est possible.
Qu’il vous suffit de commencer aujourd’hui.
Comment l’appliquer pour progresser en dessin et trouver ton style ?
1 – Fais le premier pas (et accepte d’être nul·le)
Si tu n’agis pas dès aujourd’hui, malgré la peur et malgré tout ce que tu ne sais pas, demain, après-demain et les jours/mois,/années d’après tu en seras toujours au même point. Tu auras toujours peur, tu auras toujours envie de dessiner et d’être bon·ne, de trouver ton style artistique.
Alors agis !
Je sais que tu n’as pas envie de commencer parce que tu sais que tu vas rater, que tes premiers dessins vont être moches. Je sais que tu es frustrée parce que c’est magnifique dans ta tête et merdique sur le papier. Mais il faut accepter d’en passer par là pour ensuite arriver à un résultat qui te plaise !
Il te suffit de faire le premier pas.
Tu veux une preuve de ça ? Alors je te mets ci-dessous la reel qui te montre mes toutes premières illustrations VS les toutes dernières. On peut parler de glow-up, non ?
Voir cette publication sur Instagram
2 – Avance un peu chaque jour et ne te décourage pas
Au début, comme pour tous les challenges, il y aura l’excitation de la nouveauté, la créativité qui tourne à plein régime, les 10000 idées à la minute… Et ce sera facile.
Mais ensuite, la motivation du début va retomber et il faudra te pointer chaque jour et avancer, même un tout petit peu. C’est là que la détermination et l’engagement sur le long terme doivent prendre le relai.
Tu veux une astuce pour que ce soit plus facile ?
Quand tu es dans la phase 1 (celle où tu es tout·e feu, tout·e flammes), note TOUT.
Car c’est à ce moment là qu’il faut établir ton programme et faire des réserves d’inspiration pour les jours où ton cerveau sera plus calme.
3 – Entraine-toi
Je sais comme ça va se passer : tu auras de grandes œuvres en tête, mais tu n’arriveras pas à les transcrire sur papier. Pas au début en tout cas. Ça sera super frustrant.
Mais ce n’est pas une raison pour ne pas te challenger. Ce n’est pas une raison pour ne dessiner que des trucs faciles en plein dans ta zone de confort. Parce que si tu fais ça au lieu de commencer aujourd’hui à t’entrainer, demain, tu n’auras pas du tout progressé !
Alors confronte-toi à tes incapacités et affronte ce que tu ne sais pas dessiner aujourd’hui pour être meilleur·e demain.
4 – Entraine-toi encore plus
Voici une deuxième phrase qui m’aide au quotidien : “On n’est bon qu’à ce qu’on répète”.
Alors j’insiste sur la partie entrainement. Il n’y a que comme ça que tu progresseras et que tu seras meilleur·e demain qu’aujourd’hui.
Attention, je ne dis pas que ça doit être H24. Mais dans la limite de tes possibilités, essaie de dessiner un peu tous les jours.
Comment moi j’applique “Commence aujourd’hui ce que tu veux faire demain”.
Hé bien déjà j’essaie de l’appliquer au quotidien, pour tout. Mais depuis janvier, ça a vraiment pris une toute autre dimension.
Alors que je repoussais l’apprentissage du dessin numérique depuis plusieurs années (je ne sais pas pourquoi, j’ai fais un blocage sur Photoshop), je me suis enfin lancée.
Je ne vais pas vous mentir, les premiers temps c’était l’horreur. J’avais l’impression de ne plus savoir dessiner.
Mais je me suis répété une phrase en boucle pendant que je galérais : “Ça va devenir facile, ça va devenir facile, ça va devenir facile…”.
Depuis, j’ai lancé ce blog où j’illustre tous les articles numériquement, créé un site web à partir de rien alors que je n’étais pas du tout spécialiste et surtout, j’ai commencé à développer mon entreprise.
Pour ce dernier point, je n’y suis pas arrivée toute seule. Je me suis fait aider : j’ai acheté une formation qui m’a appris.
Parce que parfois, le premier pas, la meilleure façon de “Commencer aujourd’hui ce qu’on veut faire demain”, ben c’est tout simplement d’apprendre !
Et toi, tu as des phrases qui t’accompagnent au quotidien comme ça ?
PS : en parlant d’apprendre, BAM ! la formation en ligne que j’ai créé sors le 7 septembre !
C’est la semaine prochaine et il n’y aura que 20 places.
Mais si tu t’inscris sur la liste d’attente, tu auras accès à la vente 48h plus tôt et tu auras donc plus de chance de pouvoir attraper l’une des 5 places à tarif réduit que je mettrais en vente pour remercier les premiers acheteurs !
Pour ça, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous !