Ca y est, votre décision est prise, vous devenez artrepreneuse ! Vous allez essayer de vivre de votre art. Toutes mes félicitations ! Mais maintenant, vous allez affronter la même grosse question que tous les entrepreneurs : comment se faire connaitre quand on débute dans l’illustration ?
Comment attirer ses premiers clients pour son business artistique ?
Comment faire pour qu’ils vous choisissent VOUS plutôt qu’une autre ?
Et enfin, comment être VISIBLE dans cette foule qu’est Internet ?
Pour commencer : se démarquer
On ne va pas se mentir : nous sommes près de 7 milliards d’être humain·e·s sur cette Terre. Alors ôtez-vous tout de suite de la tête que vos client·e·s idéales vont vous voir arriver comme le messie (et en même temps, est-ce que ça n’enlève pas un peu un poids de vos épaules, de savoir que personne ne vous regarde ?).
Il existe déjà surement le type de business artistique que vous voulez créer. Mais heureusement, en illustration, il est tout de même très facile de se démarquer. En effet, les illustratrices disposent d’un avantage sur les autres entrepreneuses : leur style graphique.
Vos futur·e·s client·e·s viendront donc sans doute à vous pour votre trait avant tout.
Néanmoins, pour tous les autres aspects de votre business, trouver son élément différenciateur peut être un peu compliqué. C’est pourquoi je vous conseille cet excellent article sur le sujet, écrit par la non moins excellente Aline de The Bboost.
La méthode idéale pour se faire connaitre quand on débute dans l’illustration
Une fois que ça y est, vous avez trouvé ce qui vous rend unique, que faire pour se faire connaitre quand on débute dans l’illustration ?
1 – Être partout à la fois
Le jour de votre lancement, il faut que vous apparaissiez de tous les côtés en même temps. Que vos client·e·s se disent: « Mais qui c’est elle, elle est partout ! Il n’y a que moi qui ne la connait pas ou quoi ?! »
Mais ça ne s’improvise pas. Je vous conseille de vous y prendre plusieurs semaines à l’avance. Créer des visuels adaptés à chaque plateforme que vous utiliserez, mettre en place votre plus beau portfolio, rédiger une page de vente efficace… Tout ça prend du temps (et des compétences).
2 – Marteler le message
Entre 4000 et 10000 : c’est le nombre de publicités auxquelles nous sommes exposé·e·s chaque jour. C’est ENORME. Du coup, on développe une résistance à ces messages. Ainsi, pour qu’une pub soit vue ET remarquée par l’un·e de vos client·e·s idéales, il faut soit qu’elle soit excellente/jolie/drôle/tout ça à la fois, soit qu’elle revienne tellement souvent que les gens finissent par intégrer le message.
C’est pareil pour se faire connaitre quand on débute dans l’illustration. Il faut se montrer, gigoter, crier en agitant les bras (je fais une MÉTAPHORE LÀ OKAY ? Ne le faites pas pour de vrai. Vous vous feriez effectivement remarquer, mais pas du tout pour les bonnes raisons). Il faut assurer une présence continue et régulière.
Les outils à mettre en place pour se faire connaitre quand on débute dans l’illustration
Tout bêtement : en parler autour de soi
Votre premier réseau social, ça doit être le bouche à oreille. Alors vous prenez votre plus beau clavier (à défaut de votre pus belle plume) et vous envoyez un mail à l’ensemble de votre liste de contacts pour les informer. Le thème doit être :
« Salut tout le monde
Je me lance dans l’illustration et je cherche à me faire connaitre.
Si vous avez besoin ou si vous connaissez quelqu’un qui a besoin, faites appel à moi.
Voici les liens de mon site / mes profils sur les RS / mon portfolio
Merci de faire tourner ce mail à toute votre liste de contact.
Cordialement, bisous »
N’hésitez pas à leur indiquer clairement comment vous aider. Faites un « call to action » comme on dit. Dites leur « abonnez-vous » ou « faites suivre ce mail à vos contacts » ou encore « ça m’aiderait beaucoup si vous en parliez autour de vous ».
Vous pouvez également en parler autour de vous dans la vraie vie. Dans les small talk à la boulangerie, quand vous croisez un·e ami·e que vous n’avez pas vu depuis longtemps, en soirée quand on vous demande « et toi, tu fais quoi dans la vie ? ».
1 – Les réseaux sociaux : LA BASE pour se faire connaitre quand on débute dans l’illustration
Bon, nous sommes en 2021, je ne vous fait pas la leçon sur les réseaux sociaux. C’est IMPORTANT d’y être, car c’est là que vos client·e·s. Et pour débuter dans l’illustration, le mieux c’est de privilégier ceux qui mettent l’image à l’honneur. Instagram bien sûr, mais aussi Pinterest et même YouTube ou Tik Tok.
L’important c’est de choisir ceux sur lesquels vous êtes à l’aise, sans quoi vous posterez deux fois, ça va vous saouler et vous allez abandonner.
2 – Créer du contenu
Créer du contenu est hyper important quand on se lance.
Tout d’abord, parce que parler de votre thématique, répondre aux questions de vos futurs clients ou anticiper leurs objections face à l’achat de vos produits permettra d’améliorer votre référencement naturel (le fameux SEO) et éventuellement d’être dans les premiers résultats de Google.
Et ensuite, créer du contenu est important car quand on vient de se lancer, les client·e·s peuvent vite avoir l’impression qu’on débarque de nulle part : « Qui c’est elle ? Pourquoi je lui ferait confiance ? « . Créer du contenu pour se faire connaitre quand on débute dans l’illustration, c’est aussi un moyen de rassurer vos futur·e·s client·e·s. De leur montrer que vous savez de quoi vous parler, que vous êtes sérieux.
Mais quel contenu créer quand on vient de se lancer ? Le choix est vaste : articles de blog, épisodes de podcast, vidéos YouTube, newsletter hebdomadaire…
Vous pouvez même en créer chez les autres : rédiger un article invité sur une thématique que vous maitrisez, vous faire inviter sur un podcast dans votre domaine, répondre à une interview…
3 – Faites vous remarquer par les artistes que vous admirez
L’une des meilleures choses à faire pour se faire connaitre quand on débute dans l’illustration, c’est de se faire remarquer par les illustrateurs et les artistes qu’on admire (et qui ont une communauté plus grosse que la nôtre). Mes réseaux sociaux sont PARFAIT pour ça, notamment Instagram.
Par exemple, faites un fan art d’une de leurs œuvres (vérifier si c’est OK d’abord, le plagiat c’est NON) et taguez les dans la publication. Ou bien faites une courte vidéo en story sur le thème « Share the love », toujours en les taguant.
Avec un peu de chance, l’artiste en question repartagera votre contenu dans sa propre story. Non seulement ça fera kiffer l’algorithme, mais en plus vous aurez de la visibilité auprès de son audience.
4 – Collaborez avec d’autres illustrateurs et illustratrices débutant·e·s
Là encore, il est question d’audience et d’algorithme. Pour se faire connaitre en débutant dans l’illustration, pensez « solidarité ». Par exemple, associez-vous avec d’autres artistes ayant des audiences à peu près de la même taille que la vôtre et repartagez les contenus les un·e·s des autres régulièrement. Taguez vous en stories, faites des lives à plusieurs…
C’est une excellente manière de partager vos audiences et de vous faire connaitre.
5 – Misez sur les challenges
Il existe de très nombreux challenges sur les blogs et les réseaux sociaux. Et ce sont autant de très bonnes opportunité de se faire connaitre en tant qu’artrepreneuse qui débute dans l’illustration. On peut citer par exemple March Meet the Maker, le challenge #monbusiness des Entrepreneuses Créatives pour le côté entrepreneuriat. Mais aussi Inktober, la Childhood Week, ou encore la Potter week… La liste est longue !
Participer
Participer à un challenge est un excellent moyen de se faire connaitre quand on débute dans l’illustration. En effet, ça va vous obliger à poster tous les jours durant une période donnée.
De plus, vous serez alors visible de tous les participants et de leurs audiences car l’algorithme détectera des intérêts communs grâce à l’usage des hashtags spécifiques.
Enfin, certains organisateurs repartagent en stories leurs œuvres favorites parmi les participation. Un vrai bonus pour votre visibilité !
Organiser son propre challenge
Vous n’êtes motivée par aucun challenge existant ? Vous avez envie de travailler un point précis, en art ou en business ? Alors pourquoi ne pas créer votre propre challenge ?
Parlez-en à votre communauté et il y a fort à parier que certains de vos abonnés vous suivront ! Encore une fois, c’est un boost de visibilité bon à prendre pour se faire connaitre quand on débute dans l’illustration. En effet, les participants (qui espèrent que vous les remarquiez et que vous repartagiez leurs publications) vous tagueront dans leurs stories et dans leurs posts. Et ça, le fameux algorithme, il adore.
Pour vous donner de l’inspiration, voici deux challenges que j’ai vu passé récemment et qui m’ont beaucoup plu :
- #3motsundessin de Marion Barraud. Pour retrouver l’inspiration, elle tirait au sort 3 mots chaque jour (un personnage, une action et un lieu) pendant un mois et elle devait réaliser une illustration sur ce thème.
- #manlymarch d’Anke Weckmann. Anke s’est rendu compte qu’elle ne dessinait jamais de personnages masculins. Du coup, elle a établi une liste de mots et de situations et, pendant un mois, elle a publié un dessin d’homme par jour.
6 – Organiser un concours : la méthode ultime pour se faire connaitre quand on débute dans l’illustration
Enfin, la dernière partie de la méthode pour se faire connaitre quand on débute dans l’illustration consiste à organiser un concours. Mais un concours qui attire les BONNES personnes. Par exemple, proposez de gagner l’une de vos œuvres originales, une carte cadeau dans un magasin de loisirs créatifs ou encore l’accès gratuit à l’une de vos formations en ligne. Soyez inventive, et choisissez des lots vraiment motivants pour inciter les gens à participer.
Et voilà, plein d’idées pour vous rendre visible depuis la lune et vous faire connaitre !
Vous avez d’autres idées ? Vous avez appliqué une autre méthode ?
N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ! J’ai hâte d’en savoir plus !
PS : le lendemain du jour où j’ai écrit cet article, Aline a publié un épisode de podcast exactement sur le même thème, en mode « étude de cas ». Vous pouvez aller l’écouter ici.