Hommes sensuels

Female Gaze :

Érotiser les corps masculins

En décembre 2019, j’ai fait un constat.

Mon imaginaire érotique est plat, pauvre car les seules représentations que l’on propose aux femmes cis hétéro (dont je fait partie) sont des Adonis sur-musclés. Le cliché des Dieux du Stade.

Et personnellement, je trouve ça assez ennuyeux. Ce ne serait pas mieux un peu de diversité ?

Moi je suis émue par les hommes qui se maquillent, qui portent des talons, des robes, des jupes.Je suis émue par les hommes doux, tendre, respectueux, timides, droles…

En fait, par les hommes qui ne se conforment pas forcément aux codes de la masculinité toxique et qui, surtout, n’y attachent pas leur virilité.

Mais je n’en vois jamais, nulle part. La culture populaire ne me propose pas ce genre de modèles à admirer. En tant que femme, je ne suis pas censée être désirante, mais désirée.

Mais alors, c’est quoi, un homme sensuel ?

Une simple recherche sur Google m’a appris beaucoup. Voilà ce que j’en ai conclu. Pour notre société, un “homme sensuel” est :

  • Habillé (contrairement à une “femme sensuelle” qui est en sous-vêtements ou nue), le plus souvent d’une chemise blanche.
  • Mince et très très musclé
  • Le plus souvent blanc
  • Carré de la machoire
  • Mal rasé

Mais alors où sont les autres types de corps ? Les corps gros, les corps racisés ? Où sont les hommes qui se parent pour plaire et prennent soin de leur apparence (et pas seulement en suivant les clichés de la virilité) par leurs habits, leur bijoux, leur maquillage ?

Après ce constat, j’en ai eu marre et j’ai décidé de dire merde aux stéréotypes et aux clichés sur lesquels je pose mes yeux.

Mais surtout, j’ai décidé de dire merde au formatage de l’érotisme à destination des femmes hétéro (et de manière plus générale, des personnes attirées par les hommes cis).

J’ai donc décidé de créer mes propres supports de fantasme pour moi, mais aussi pour celles et ceux qui, comme moi, sont peu émoustillé·es par les bellâtres baraqués.

000