La raison pour laquelle tu ne progresses plus en dessin

La raison pour laquelle tu ne progresses plus en dessin
2 mai 2022 Marie Bambelle
In Illustration

Depuis quelques semaines, tu as l’impression de ne plus progresser du tout.

Pourtant tu continue à t’entrainer, à créer, à dessiner mais… Il ne se passe plus rien. Tu as l’impression de refaire encore et toujours la même chose en butant toujours sur les mêmes difficultés techniques.

Frustrant non ?

Avant d’aller plus loin dans cet article, je te rassure tout de suite :

  • ça arrive à tout le monde
  • continue à dessiner en prenant du plaisir et ça va passer
  • ça ne dure pas très longtemps.

C’est ce qu’on appelle un plateau de progression. Dans cet article, je vais te t’expliquer ce qui le provoque et comment le dépasser.

Pourquoi tu ne progresses plus (alors que tu pratiques le dessin très régulièrement)

Mon expérience personnelle

Laisse moi te parler de mon propre cas pour commencer, histoire que tu te sentes moins seul·e.

En janvier 2021, j’ai commencé à apprendre le dessin numérique sous Photoshop. C’était vraiment une très grosse sortie de zone de confort pour moi. Je me suis forcée à dessiner plusieurs heures par semaine avec cette technique et j’ai progressé.

Mais depuis quelques temps, je remarque que mes compétences stagnent. Je n’apprends plus rien J’ai l’impression de ne plus rien apprendre lorsque je dessine avec ma tablette graphique.

J’exécute mes dessins proprement, je les mets en couleur, je les exporte… Mais rien de plus. Je n’ai plus eu de moment où je me dit : “Ohlala regarde ce que tu es en train de faire Marie ! J’aurais jamais pensé qu’on y arriverait !” depuis longtemps.

En gros, ça y est, j’ai les bases du dessin numérique. Mais maintenant, je veux PLUS mais les gros progrès du début sont derrière moi.

Pourtant je dessine toujours très régulièrement. Alors qu’est-ce qui se passe ?

Qu’est-ce qui provoque un plateau de progression ?

Si tu me lis régulièrement, tu sais que je suis persuadée que tout le monde peut apprendre à dessiner. Il suffit d’en avoir envie. Et pourquoi je suis persuadée de ça ?

Tout simplement parce que le cerveau est un outil incroyable qui peut apprendre n’importe quoi à n’importe quel âge. Dès qu’on lui présente un nouveau défi, il créé de nouvelles connexions entre les neurones et il apprend (je simplifie AU MAX ).

Le processus est plus ou moins rapide, mais il est là.

Sauf que ton cerveau est aussi un petit malin. Et en tant que tel, il applique la théorie du moindre effort. Ça signifie que si tu répètes un apprentissage encore et encore (ici, le dessin), il va s’adapter et te simplifier la vie. Tu auras besoin de beaucoup moins d’effort pour arriver au même résultat.

En d’autres mots : ton cerveau te créé une nouvelle zone de confort.

Et c’est à ce moment là que survient le plateau de progression.

Les avantages du plateau de progression

Je sais qu’avoir l’impression de stagner dans son apprentissage du dessin est très très (TRÈS) frustrant. Mais promis, ce plateau dans ton apprentissage a des effets bénéfiques.

Tout d’abord, il permet à ton cerveau de se reposer. Il lui permet d’avoir besoin de moins d’effort pour effectuer des tâches que tu fais tous les jours et ça, c’est génial. Tu deviens beaucoup plus producti·ve·f : même temps, moins d’effort pour le même résultat.

Ensuite, traverser un plateau de progression signifie que ta zone de confort s’est agrandie et que tu as tellement pratiqué le dessin que c’est devenu facile pour toi.

Enfin, c’est aussi le moment où tu intègre tes nouvelles connaissances à un niveau plus profond (le subconscient) et où ton cerveau fait de la place pour les futurs apprentissages et les prochains niveaux de progression.

Les pièges à éviter quand tu traverses un plateau de progression en dessin

Comme je te le dis depuis le début, les plateaux de progression ne sont que passagers… Mais ils peuvent être plus ou moins longs. Et c’est à ce moment là que tu risques de tomber dans l’un de ces deux pièges : te décourage ou rester dans ta zone de confort.

Attention à ne pas te décourager

Tu dessines tous les jours ou presque, tu fais plein d’essais, tu es régulièr·e dans tes efforts et pourtant…

Il ne se passe plus rien.

PIRE : certains jours, tu as même l’impression de régresser.

Mais n’arrête surtout pas de dessiner par découragement parce que “Pff de toute façon ça ne sert à rien“. En effet, c’est à ce moment là que tu perdrais vraiment la main et que tes efforts auraient été vains. Alors continue, applique les conseils que je donne ci-dessous et promis tu vas recommencer à progresser en dessin.

Sors vite de ta zone de confort !

Tu pourrais aussi être très tentée de rester dans ta zone de confort et c’est bien normal : les choses y sont faciles, tu n’as pas trop de questions à te poser. C’est vrai que tu ne progresses plus mais… Et alors ?

En plus, en sortir te donnerais l’impression de régresser puisque tenter de nouvelles choses signifie souvent des dessins pas très bien maitrisés et donc passer plus de temps dessus pour un résultat moins bon que d’habitude.

Alors je suis d’accord avec toi. La zone de confort a parfois beaucoup de charme et on n’est pas tout le temps obligé·es de se forcer à en sortir. Mais à partir du moment où tu t’ennuies quand tu dessines ou que tu es frustré de ne plus faire de progrès, il est peut-être temps de te donner un mini coup-de-pied aux fesses.

Comment recommencer à faire des progrès en dessin ?

Ok, tu as compris pourquoi tu ne progresses plus en dessin en ce moment. Mais bon, savoir comment provoquer un déclic dans ton cerveau pour faire repartir la machine, c’est cool aussi ! Alors voici 10 actions que tu peux mettre en place très facilement.

1 – Stimuler ton cerveau souvent : lis de nouveaux livres, explore de nouveaux endroits, tente de nouveaux thèmes quand tu dessines… Le but est de ne pas rester trop dans ta zone de confort et de permettre à ton cerveau de faire de nouvelles connexions entre toutes tes découvertes.

2 – T’entrainer sans partager tes illustrations pour te libérer de la pression : parfois, quand tu ne progresse pas, tu te mets une pression dingue en pensant qu’il va falloir partager ces œuvres moyennes (voire super moches) sur les réseaux sociaux. Et plus tu te mets la pression en tentant de faire un dessin “montrable”… Plus tu foires. Pour éviter ce cercle vicieux, ne partage plus tes dessins pendant un moment. Tu seras beaucoup plus détendu·e.

3 – Au contraire, montre tes dessins sur les réseaux : a contrario, partager des dessins avec ta communauté en expliquant pourquoi tu n’es pas satisfait·e peux aussi être une bonne idée. Déjà parce que tes abonné·es seront heureu·x·ses que tu montres les vrais aspects de ta vie d’artiste. Ensuite parce que tu te sentiras sans doute moins seul·e et qu’iels auront trop envie de t’encourager, de te donner des conseils pour progresser ou de partager leur propre expérience.

4 – Te donner des défis de difficulté croissante : Parfois, progresser ne dépend que de quelques petits exercices. Tenter une composition qui t’a toujours fait envie mais qui te fait un peu peur. Essayer un point de vue différent (en plongée, en contre-plongée…). C’est aussi une super manière de stimuler ton cerveau.

5 – Prendre un cours (en vrai ou en ligne) : recevoir les conseils d’un professeur et suivre une formation peut aussi être un excellent moyen de booster tes progrès en dessin. Que ce soit un cours en présentiel ou un tuto Youtube gratuit, je te promets que tu auras l’impression d’avoir progressé après.

6 – Tester un nouveau médium puis revenir à celui que tu utilises habituellement : encore une fois, c’est un moyen de dire à ton cerveau : “Fais un petit effort, on tente un truc nouveau aujourd’hui“. Si tu es adepte de l’aquarelle, tente les feutres. Si tu aimes le crayon de couleur, essaies la gouache. Puis reviens à ton outil préféré. Ton cerveau sera toujours en mode “apprentissage” et tu auras l’impression de progresser à bonds de géant.

7 – Te poser les bonnes questions : Pour moi, la réflexion personnelle est vraiment super importante pour progresser en dessin. J’en ai même fait un outil gratuit à ta disposition pour que tu puisses trouver ton style ! Mais dans le cas des progrès, c’est pareil !

Quand tu es face à un dessin que tu trouves raté, au lieu de le jeter/de changer de feuille pour recommencer directement, demande toi :

  • comment l’améliorer ?
  • pourquoi je le trouve raté ?
  • pourquoi je trouves que mes dessins ne sont pas bons en ce moment ?
  • qu’est-ce qui rendrait ce dessin réussi à mes yeux ?

8 – Varie les support d’apprentissage : tu peux apprendre dans les livres, dans des cours en présentiel, dans des ateliers virtuelles en direct, dans des formations pré-enregistrées, sur YouTube, dans des reels… Nous avons une chance immense de vivre à une époque où le savoir est très facile d’accès alors profites-en !

9 – Faire des exercices funs : trouver x manières différentes de dessiner le soleil, dessiner un portrait sans lever ton crayon ou encore remplir toute une page d’objets de même couleur… Ces exercices très facile à faire au quotidien peuvent booster ta créativité (et ton cerveau) pour recommencer à progresser. Et tu sais quoi ? J’ai justement créé le programme parfait pour ça. Ça s’appelle 30 Jours pour Oser Dessiner et c’est 30 exercices à faire sur 30 jours pour te lâcher la grappe et retrouver le plaisir de dessiner.

10 – Regarde les progrès que tu as déjà accomplis : si tu as vraiment du mal à voir que tu as progressé, reprends tes dessin d’il y a six mois ou un an. Alors, que vois-tu ? Ben de super progrès ! Alors garde la pêche, parce que quand tu regarderas tes dessins d’en ce moment dans quelques mois, tu verras que tu auras encore progressé !

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*