5 idées reçues sur le style de dessin qu’il faut oublier tout de suite

5 idées reçues sur le style de dessin qu’il faut oublier tout de suite
11 avril 2022 Marie Bambelle
idées reçues style artistique

En ce moment, je suis en pleine création de la version définitive de BAM. Je me replonge dans son contenu et ça m’a donné envie de partager avec toi 4 idées reçues sur le style artistique que je vois souvent chez mes élèves et qu’il faut absolument que tu te sortes de la tête.

1 – Trouver son style artistique, c’est pour toujours

C’est l’une des croyances les plus répandues chez les dessinatrices et dessinateurs débutants. Quand on commence à chercher, on a l’impression qu’il s’agit d’un genre d’El Dorado et que quand on l’aura trouvé, on sera “arrivé·e”. Que la question ne se posera plus jusqu’à la fin de notre vie/carrière/pratique du dessin.

Mais en fait, ça ne se passe pas du tout comme ça ! Car notre style est composé de nos goûts, de nos valeurs, de notre personnalité, de nos influences, de nos compétences techniques et que celles-ci évoluent tout au long de la vie !

Par exemple, repense à la personne que tu étais il y a cinq ou dix ans. Est-ce que tu partages toujours les mêmes goûts qu’elle ? De mon côté, quand je repense à celle que j’étais à 20 ans, je fronce un peu le nez devant certains de ses choix de vie/ goûts en matière de fringues. Du coup tu imagines si c’était cette personne là qui avait dû choisir comment j’allais dessiner pour le reste de ma vie ? J’imagine que c’est pareil pour toi !

Donc ne te laisse pas bloquer par cette peur de devoir trouver quelque chose qui te corresponde jusqu’à la fin de ta vie (OMG mais quelle pression). Cherche pour celle ou celui que tu es aujourd’hui. Le reste viendra en son temps.

2 – On n’a qu’un seul style de dessin en même temps

Là encore, cette idée reçue est totalement fausse. De nombreux artistes ont plusieurs styles qu’iels alternent selon les œuvres qu’iels produisent ou le médium qu’iels utilisent !

Par exemple, l’illustratrice et autrice Cy a un style « BD » et un style « beaux-arts » selon ses propres termes.  Bien sûr, on reconnait sa patte entre les différents formats qu’elle partage, mais on voit nettement la différence entre les médiums.

De ton côté, imagine que tu aies envie d’illustrer des livres pour enfant ET des romans graphiques ET de créer des prints pour que les gens décorent leur murs avec ton art. Penses-tu vraiment qu’un seul style peut s’adapter à tout ça ? Certain·es illustrateurices y arrivent, c’est vrai mais ce n’est pas la majorité.

Cette idée reçue est aussi dangereuse car elle peut te donner l’impression que tu n’es pas un·e vraie artiste puisque tu n’arrives pas à unifier tes styles.

Alors dis bye-bye à cette croyance et amuse toi entre les différents formats et mediums que tu as envie d’explorer !

3 – Impossible de réussir si on n’a pas un style « tendance »

C’est mon cheval de bataille, je sais, j’en parle souvent. Mais je le répète : ne te moule pas dans un style qui n’est pas le tien parce que tu ne vois que ça sur Instagram, que les posts qui te passent sous les yeux font des milliers de likes ou que c’est tendance.

Il faut que tu garde en tête que sur les réseaux, tu es enfermé·e dans différentes “bulles”. En gros, l’algorithme ne te montre que ce que tu as déjà apprécié comme contenu. Donc c’est normal que tu vois sans arrêt le même type de posts, des illustrations dont le sujet est sensiblement le même dans des styles artistiques relativement semblable. Ca peut te donner l’impression que “tout le monde le fait alors je dois le faire aussi”.

Ce serait une monumentale erreur.

Déjà parce que tu te contenterais de faire du “moins bien” puisque tu te conformerais à des thèmes qui ne sont pas forcément les tiens. Mais aussi parce que tu serais très vite frustré·e : pas moyen de créer des illustrations qui te ressemblent à 100% si tu copies les autres !

Mais en plus, si tu fais ça, tu ne réussiras pas à vendre tes illustrations car les gens préfèreront 1000 fois l’original à ta copie.Alors hisse tes couleurs et créé TON style, celui qui te correspond et qui exprime au mieux ta personnalité magnifique.

Toujours pas convaincu·e ? Va jeter un oeil au rayon Albums Jeunesse de ta librairie préférée? Tu vas très vite te rendre compte qu’il n’y a pas de norme et que les styles artistiques sont très différents les uns des autres.

4 – La technique c’est primordial pour trouver son style graphique

Je (re)mets là un petit coup de pied dans la fourmilière : NON, la technique n’est pas indispensable pour trouver ton style artistique. Je vais même aller plus loin : elle n’est MÊME PAS indispensable pour faire de l’art (tu me connais, mon credo c’est “fais ce que tu aimes même si ce n’est pas “beau” selon les codes établis”) !

Quand on débute, on a tendance a faire grand cas de la technique et a beaucoup stresser de ne pas réussir à faire des “beaux dessins”. On vise l’hyperréalisme, genre Rembrandt. Mais pose-toi la question : est-ce que c’est vraiment ça que tu veux faire ? Ou bien tu le fais parce que tu souffres du syndrome de l’imposteur qui te dit que tu n’es pas assez bon·ne pour trouver ton style artistique ?

Alors éclate-toi sans complexe ! Et surtout, ne te laisse pas bloquer dans ta recherche de ton style de dessin par tes soit-disant « lacunes » : c’est de l’art, il n’y a pas de règles !

5 – C’est forcément très long de trouver son style de dessin

Là encore, cette dernière idée reçue est fausse. Si je prends mon expérience comme exemple : après avoir établi ma méthode pour trouver mon style de dessin, il ne m’a fallu que quelques mois pour avoir des bases qui me plaisaient. Ensuite, j’ai brodé sur ces bases pour améliorer encore et encore, mais l’essentiel était là assez vite.

Donc en fait, avec la bonne méthode, tu peux y arriver très rapidement ! Par exemple, dans BAM, j’apprends à mes élèves à repasser sur tous les aspects de leur style et de leur pratique du dessin en sept semaines seulement.

J’espère t’avoir convaincu·e de ne pas te laisser troubler dans la recherche de ton style par ces idées reçues et que tu commence (ou poursuis) tes explorations avec l’esprit plus serein.

Avec le programme BAM,  plus d’idées reçues!😉

Tu vas apprendre comment te démarquer simplement.

Rejoins nous vite et clique ici pour démarrer dès maintenant 👉🏽« Je veux rejoindre BAM ! »

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*