Que faire à la rentrée pour réussir à dessiner au quotidien le reste de l’année

Que faire à la rentrée pour réussir à dessiner au quotidien le reste de l’année
6 septembre 2021 Marie Bambelle
In Organisation
fais des plans, pas des rêves

C’est la rentrée et vous revenez de vacances avec la créativité à bloc. Mais comment faire pour garder cet état d’esprit et cette motivation pour le reste de l’année ? Comment profiter de cette inspiration saisonnière pour organiser son année à venir pour réussir à créer tous les jours ? Tout ça tient en un mot : OR-GA-NI-SA-TION.

L’organisation est “l’étoffe dont sont fait les rêves”

fais des plans, pas des rêves

Pourquoi je te dis ça ?

A priori, tu pourrais me répondre que quand tu penses “rêves” et “art”, ce n’est pas quelque chose d’aussi terre à terre que l’organisation qui te vient à l’esprit.

Pourtant, crois-moi quand je paraphrase Shakespeare en te disant que l’organisation est l’étoffe dont sont faits les rêves. Crois moi quand je te dis que planifier ses rêves, c’est commencer à les atteindre.

Parce que sinon, les rêves sont bien jolis, ils te tiennent chaud les jours de pluie mais ils restent dans ta tête ! Mais dès lors que tu vas t’organiser pour leur faire une place dans ta vraie vie (et pas seulement dans tes pensées), alors ce ne seront plus des rêves : ce seront des plans.

Comment faire des plans et pas des rêves ?

Commence par noter ce que tu rêves d’avoir fait dans un an (ou dans un mois/un trimestre/cinq ans…) : les projets que tu voudrais voir avancer (cette idée de BD qui traine dans un tiroir depuis des années), les choses que tu voudrais avoir appris… Ça peut être n’importe quoi !

Par exemple : “Je rêve d’apprendre à dessiner les paysages”,” J’aimerais avoir appris à faire des BD”, “Je voudrais savoir représenter la perspective” ou encore “je veux trouver mon style de dessin

L’important est de savoir ce que tu veux.

Ensuite, décompose ces rêves en mini objectifs hebdomadaires, mensuels, trimestriels.

Pour la perspective par exemple :

  • Cette semaine : faire des recherches
  • La semaine prochaine : regarder trois tutos sur Youtube
  • Tous les jours après avoir visionné le premier tuto : faire des exercices simples
  • Une fois par semaine jusqu’au trimestre prochain : m’entrainer dans des illustrations
  • Avant la fin de l’année : représenter un paysage urbain avec plein d’immeuble

Une fois que ces objectifs sont établis, insérez les différentes tâches dans votre agenda selon le ou les créneau que vous avez décidé d’allouer au dessin.

N’hésites pas à être ambitieu·x·se et à viser haut ! Quel mal ça peut faire ? En effet, si on y réfléchi, même si tu n’arrives pas au bout de tes objectifs, tu auras quand même beaucoup plus progressé en un an que si tu avais dessiné au hasard, quand l’inspiration te saisissait.

Le piège à éviter : la surplanification

Quand on s’organise (et je sais de quoi je parle), on a tendance à s’enflammer et à être pris·e d’un optimisme effréné : tous nos problème sont résolus et on a même une date pour ça ! Je suis souvent tombée dans ce piège avant de connaitre la loi de Hofstadter ou “la loi du glissement du planning”.

En gros, quand on se lance dans des projets au long cours, toutes les tâches ont tendance à prendre un petit peu plus de temps que prévu et ça décale tout le planning.

Mon conseil : Laisse-toi de temps en temps une semaine non planifiée pour rattraper d’éventuels retards.

Fais ton “retour à l’école”

Si tu es comme moi, et que tu as toujours aimé l’école, alors septembre a une saveur particulière pour toi aussi : c’est la saison du retour à l’école. Ça veut dire de nouvelles fournitures, un nouvel emploi du temps, une nouvelle organisation au travail ou en famille et surtout, de nouveaux apprentissages (clairement ce que je préfère).

Et ce n’est pas parce qu’on est adulte et qu’on a terminé nos études depuis longtemps qu’il faut que ça change !

Alors fais-toi un trip “je retourne à l’école”. Une fois que tu sais ce que tu as envie d’apprendre cette année, trouve un cours (près de chez toi ou en ligne) et inscris tes heures d’apprentissage dans ton emploi du temps !

L’avantage ? Pas besoin de mettre les maths en vert et le français en bleu.

Cette année, la seule couleur qu’il y aura dans ton planning c’est celle de l’art !

[A lire aussi : 30 Jours pour Oser Dessiner ]

Fais comme un écureuil : des stocks de créativité (mais sans oublier où ils sont)

La rentrée est souvent synonyme de créativité qui crève le plafond. Je ne sais pas si c’est l’énergie du “nouveau départ”, le changement d’air pendant les vacances ou les stocks de vitamine D fait sur la plage, mais quand arrive Septembre, les idées jaillissent de partout.

Malheureusement, on sait que ça ne peut pas durer toute l’année et que dans quelques semaine, la fontaine sera tarie. C’est pour ça que je te propose une manière toute simple pour faire des stocks de créativité et préparer ton  prochain blocage artistique provoqué par l’hiver, le manque de luminosité, la routine…

L’exercice est super facile : il suffit de te poser quelques minutes (ou plus si tu en as besoin) et de noter sur des bouts de papiers touuuuutes les idées qui te viennent. Mais vraiment toutes. Idées de dessin, thèmes à traiter, série de strips de BD, éléments à apprendre…

Profite de l’afflux de créativité pour avoir des idées folles, farfelues, trop grandes pour toi.

Ensuite ?

Mets-les dans une boite et oublie-les (oui, exactement comme un écureuil).

Dans quelques temps, tu vas te poser devant ta feuille et souffler : “Pfff, je ne sais pas quoi dessiner“.

A ce moment là,  ne te mets pas à scroller Pinterest ou Instagram en quête d’inspiration. Ressors ta boite pleine de créativité, de motivation et de joie de la rentrée et pioche au pif. Et bim ! Plein de supers idées hyper inspirées !

Tu seras reconnaissant·e à ton toi du passé de l’avoir fait !

4 – Accorder de l’importance à vos plages de créativité

Vu que c’est le moment de l’année où l’emploi du temps de toute la famille est en réorganisation, c’est le moment idéal de sacraliser VOTRE moment. Si vos enfants sont assez grands, expliquez que vous n’allez pas les déranger quand ils sont à leurs activités et qu’ils doivent faire pareil pour vous.

S’ils sont encore petits, la discussion doit être amenée sur la table avec votre conjoint·e. Meilleure répartition des tâches, de la charge mentale. Vous ne demandez pas la lune : juste un moment dans la journée où vous faites quelque chose qui VOUS apporte du bonheur. Tout le monde s’en portera mieux dans la maison si vous le faites.

Car progresser en dessin, c’est avant tout commencer à prendre son art au sérieux. Comment ? En mettant des limites à celleux qui essayent de rogner sur votre temps de création (même avec bienveillance et les meilleures intentions du monde).

Trouve des art-buddies pour vous motiver mutuellement

Dans le monde de l’entrepreneuriat,il existe deux concepts assez proches (désolée, ce sont des termes anglais) :

  • “Accountability partner”. Quelqu’un devant qui tu t’engages à respecter certains objectifs et qui doit te demander des comptes. C’est très utile si tu as tendance à te faire passer toujours en dernier. En effet là, tu ne réalises plus tes objectifs “pour toi” mais pour ton “accountability partner”.
  • “Business friend / budy”. Une personne qui est dans la même situation que toi, au même stade que toi ou un peu devant. C’est quelqu’un avec qui tu peux échanger, partager tes doutes, tes challenges, tes peurs… Et qui sera 100% en mesure de comprendre. De fait, il ou elle est (ou a été il y a très peu de temps) confronté·e aux mêmes problèmes.

L’avantage est de se sentir moins seul·e et de pouvoir échanger avec quelqu’un qui comprend ce que tu traverses.

Et en fait, quand on apprends à dessiner, qu’on fait de l’art, qu’on se lance dans l’illustration ou qu’on cherche son style de dessin, c’est un peu pareil. Avoir des “art-buddies” ou des “accountability partners” qui vérifieront que  (par exemple) tu as bien dessiné chaque jour de la semaine comme tu t’y étais engagé·e va vraiment t’aider à avancer !

Comment trouver des art-buddies ?

Plusieurs solutions s’offrent à toi.

Sur Instagram :

Tu dois voir plein de personnes qui sont à peu près à ton niveau, dont tu aimes l’énergie… Commence à interagir avec elleux et motivez-vous mutuellement !

Sur Facebook :

En effet, il existe de nombreux groupes consacrés au dessin et à l’illustration. Les artistes y partagent leurs essais, leur progrès pour recevoir des conseils et des avis. Souvent l’ambiance y est très bienveillante.

En rejoignant BAM !

BAM ! c’est la formation que j’ai créé pour t’apprendre à trouver ton style de dessin. Tu y seras donc avec d’autres élèves au même stade de leur apprentissage que toi.

Tu pourras discuter, partager tes peurs et tes doutes, mais aussi tes victoires et tes progrès ! Ils seront à la fois tes art-buddies et tes accountability partners. En plus, iels pourront te faire des retours précieux pour que tu puisse avancer. L’émulation de groupe, il n’y a que ça de vrai !

Si ça t’intéresse et que tu as envie de rejoindre la classe, toutes les infos et les détails ici !

C’est aussi pour toute cette nouvelle énergie que j’adorais  la rentrée enfant, et que je l’adore toujours aujourd’hui.

Et toi alors, tu t’engages à dessiner tous les jours cette année ?

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*