Ça y est ! L’automne est là et Inktober pointe son nez au coin du bois. C’est l’occasion idéale pour t’expliquer comment utiliser les challenges artistiques pour te faire connaitre en tant qu’artiste quand tu débutes.
Et pourquoi pas t’encourager à créer le tien ?
Les challenges artistiques ? Mais quels challenges artistiques ?!
Peut-être que tu te demandes de quoi je parle. Eh bien ce que j’appelle des “challenges” ce sont des petits défis artistiques organisés par des créatifs. Le meilleur endroit pour les trouver est Instagram, mais j’ai déjà vu des cas où certains illustrateurs ou illustratrices se sont lancé sur Twitter par exemple.
Les challenges créatifs peuvent avoir différents buts comme par exemple :
- travailler sur un thème précis
- s’entrainer avec un médium particulier
- créer de bonnes habitudes en dessinant tous les jours
- …
Certains ont une portée internationale et sont suivis par des dizaines de milliers de personnes. D’autres sont plus confidentiels. Néanmoins, avec le temps, certains défis artistiques qui étaient suivis par très peu de monde sont devenus des évènements mondiaux.
Alors tu ne sais jamais jusqu’où ton challenge pourrait aller !
Différentes formes de défi créatif
Selon moi, il existe deux types de challenges artistiques. Il y a ceux auxquels on participe en solitaire et les challenges de groupe.
Le challenge solo
Il s’agit d’un défi que tu te lance à toi même et tu y participes seul·e. Tu peux créer tes propres règles et ton propre thème. Le but est souvent de travailler un point particulier ou de casser ta routine créative en sortant de ta zone de confort. Tu peux te lancer dans un challenge solo n’importe quand dans l’année, selon tes envies et tes besoins.
En effet, comme son nom l’indique, tu y participes seul·e même si tu peux partager tes créations en ligne (c’est un super moyen d’avoir du feedback et de rester motivé·e).
Les challenges de groupe
En revanche, les challenge de groupe ont lieu à date fixe tous les ans.
Ce sont des évènements très attendus par une communauté entière. Le plus célèbre des défis créatifs en groupe est bien sûr Inktober. Ainsi, ce sont des milliers (des dizaines de milliers) d’artistes qui attendent impatiemment le mois d’octobre chaque année pour se lancer dans un marathon de dessin pendant 30 jours.
Participer à un défi artistique de grande ampleur permet de profiter de l’énergie de groupe, de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouveaux et nouvelles artistes.
Bien sûr, même s’il reste le plus connu, Inktober n’est pas le seul défi créatif qui existe. En voici quelques uns :
- Mermay (dessiner une sirène par jour en mai)
- la Potter Week (une illustration par jour pendant une semaine sur le thème d’Harry Potter)
- la Folktale week (une semaine pour dessiner chaque jour sur le thème de contes)
Pourquoi les challenges créatifs sont utiles pour te faire connaitre en tant qu’artiste ?
1 – Ils te permettent de composer rapidement un portfolio
La première utilité d’un challenge artistique est de te permettre de composer rapidement ton portfolio.
En effet, si tu débute dans l’illustration, il est possible que tu n’aies pas encore assez d’œuvres “montrables”. Alors participer à un défi – sur 30 jours par exemple – te permettra de disposer relativement vite d’une masse d’illustrations pour te créer un corpus d’œuvres.
2 – Pour te faire connaitre auprès de la bonne audience
Participer à un challenge artistique te permet aussi d’être découvert·e par ton “audience idéale”, c’est à dire les personnes qui vont vraiment apprécier ton art, le partager et surtout, l’acheter. En effet, selon le défi que tu choisis et les thèmes que tu abordes, tu fais transparaitre tes valeurs et tes centres d’intérêts.
Tu connais l’adage “qui se ressemble s’assemble” ? Sur les réseaux sociaux, c’est évidement pareil. Alors participer à un challenge, en groupe ou en solo te permettra de montrer ce qui compte pour toi pendant 30 jours (c’est à dire une ÉTERNITÉ en temps Instagram).
[A lire aussi : 30 Jours pour Oser Dessiner ]
3 – Pour montrer tes thèmes de prédilection et attirer les bonnes commandes
Ce point est assez semblable au précédent, mais je voulais faire une petite distinction. Avoir une grande audience sur les réseaux sociaux, c’est bien. Être repéré·e par des client·es potentiel·les, c’est mieux.
Par exemple, si tu est passionné·e par la mode, peut-être que tu vas te lancer dans un défi créatif du type “30 jours , 30 outifts” à dessiner. Et c’est peut-être ces dessins là qui te vaudront d’être repéré·e par un magazine féminin, une marque de vêtements…
4 – Permet de poster régulièrement en ligne
Enfin, le dernier avantage d’un challenge créatif, c’est de te permettre de disposer d’une masse de dessins à poster sur les réseaux sociaux. Et ça, l’algorithme adore. Ainsi, si tu postes une fois par jour pendant 30 jours, tu vas forcément augmenter ta visibilité.
3 manières d’utiliser les challenges pour booster ta visibilité si tu es un·e artiste
1 – Participer à un challenge collectif
La manière la plus simple d’utiliser les challenges créatifs pour développer ta visibilité en tant qu’artiste est tout simplement d’y participer. Tu peux décider de rejoindre un challenge de groupe et essayer d’être repéré·e via le hashtag qui y est rattaché.
Bien sûr, n’oublie pas d’aller commenter les autres participations qui te plaisent et t’abonner aux artistes qui t’inspirent. C’est un bon signal à envoyer à l’algorithme qui mettra alors plus tes posts en avant.
2 – Organiser ton propre défi créatif
Tu ne trouve pas de challenge qui te corresponde ? Tu as un thème très précis en tête ? Alors pourquoi ne pas créer et organiser ton propre challenge de groupe ?
Car organiser ton propre défi créatif est une bonne chose en terme de visibilité. En effet, les personnes qui y participeront devront te taguer pour que tu vois leurs créations. Et plus tu es tagué par des comptes extérieurs, plus ta visibilité augmente.
Tu peux soit composer une liste de mots ou de thèmes, soit proposer un Draw This In Your Style. D’ailleurs, l’illustration de cet article est ma propre interprétation du DTIYS de l’illustratrice Sarah Balvay Et tu vois ce qu’il se passe ?
Sarah a publié son propre DTIYS. J’ai décidé de le reprendre parce que le dessin de base est génial et que j’admire son travail. Je te parle également d’elle dans cet article. Ensuite, je vais la taguer sur ma publication, en story… Ainsi, l’algorithme sait que Sarah publie des posts qui sont apprécié, et ma communauté découvre ses illustrations. Simplement parce que Sarah a organisé son challenge personnel.
Voir cette publication sur Instagram
3 – Te lancer un défi personnel
Il s’agit tout simplement de travailler intensément un aspect de ton art dans lequel tu as envie de progresser pendant 30 jours ou plus. Par exemple, il existe des personnes qui font des défis de 100 jours ou même d’un an.
Cependant, si c’est ton premier défi de ce type, je te conseille d’essayer un mois pour commencer.
Tu as du mal à sortir de ta routine créative ? Tu dessines toujours les mêmes choses ? Alors choisis une liste de prompts au hasard sur Internet (va voir mon tableau Pinterest dédié aux challenges et défis artistiques) et lance toi ! Le plus important est de partager ton dessin chaque jour.
Quelques conseils en plus pour participer à des challenges artistiques
1 – Prépare toi à l’avance
Tu peux avoir l’impression que te lancer dans un défi de 30 jours est facile. Mais je te le dis d’expérience : passé les 7 ou 10 premiers jours, l’excitation de la nouveauté aura disparu, ainsi que la créativité des débuts.
C’est pour ça que je te conseille d’avoir déjà toutes tes idées prêtes avant même de commencer, et – pourquoi pas – des croquis préparatoires.
Tu as l’impression de tricher ? Ne t’inquiète pas : tous les illustrateurices le font ! D’ailleurs, pourquoi crois-tu que l’équipe d’Inktober publie la liste officielle UN MOIS avant le début du challenge ?
2 – Donne le meilleur de toi même
Si ta participation à un challenge à pour but de te faire connaitre en tant qu’artiste et de composer rapidement ton portfolio, alors tu dois vraiment donner le meilleur de toi-même. Ne traite pas cet engagement de 30 jours par dessus la jambe. Considère-le comme un vrai travail : tu souhaite te faire connaitre, alors tu dois agir en professionnel·le.
3 – Ne vends pas les créations qui ne t’appartiennent pas
Je sais que j’enfonce une porte ouverte. Mais je préfère prévenir que guérir.
Je te rappelle donc que les dessins issus de Draw This In Your Style ne t’appartiennent pas et que tu ne peux en aucun cas les vendre. L’artiste a donné son autorisation pour une copie, pas pour une exploitation commerciale.
Il en va de même pour les fan-arts. Je sais que ce n’est pas une règle très respectée dans le milieux de l’illustration, mais si tu reprends à ta sauce des œuvres de Disney, de Ghibli ou d’autres univers, tu n’as pas le droit de les vendre !
Et en parlant de challenge créatif ! Cette année, j’ai créé ma propre liste pour Inktober. Si tu veux la recevoir en avant première, n’hésite pas à t’inscrire à ma Bambelle BOUM ! C’est ma newsletter et j’y partage plein d’astuces inédites sur le dessin, de conseils mindset et d’histoires personnelles pour te motiver et t’inspirer dans ta pratique artistique.
Ça te fait envie ? Alors inscris-toi à Bambelle BOUM ! ici