Je ressens des vagues d’amour (1) : les illustratrices Youtubeuses qui m’inspirent

Je ressens des vagues d’amour (1) : les illustratrices Youtubeuses qui m’inspirent
11 octobre 2021 Marie Bambelle
femme qui lit

Aujourd’hui, je commence une nouvelle série sur ce blog.

Ça va s’appeler “Je ressens des vagues d’amour”.

Pourquoi ?

Parce que parfois, je suis tellement admirative du travail d’autres artistes, tellement heureuse qu’iels existent (ou aient existé) et tellement reconnaissante qu’iels aient créé des œuvres si émouvantes que je ressens, littéralement, une vague d’amour immense qui chasse tout le reste.

(Même ma colère, c’est vous dire !)

J’ai décidé de commencer par vous parler des illustubeuses que je suis et dont je regarde régulièrement les vidéos. Sans rire, c’est grâce à Youtube et à certaines des femmes que je cite ci-dessous que je dessine aujourd’hui.

Vous êtes donc prévenu.e.s : mon mode « fan girl » est activé pour un article 0% objectivité et 100% coups de cœur : 7 illustratrices à suivre sur YouTube pour rester inspiré·e.

femme qui lit

« Illustubeuse » ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

Une illustubeuse ou un illustubeur (en anglais : illustuber) c’est simplement une illustratrice ou un illustrateur qui anime une chaîne YouTube. C’est donc un mot valise formé par l’association d’illustratrice/illustrateur et youtubeuse/youtubeur.

Parce que s’il est vrai que les illustrateurices sont majoritairement sur Instagram, quelques-un.e.s (et même de plus en plus) sont aussi sur YouTube. Hauls de matériel de dessin, sessions de speed-drawing, vlogs sur leur mode de vie, conseils professionnels… Elles partagent avec nous tous les aspects de leur vie de freelance et leur passion pour l’art, l’illustration et le dessin.

Alors si vous avez envie de vous lancer dans l’illustration, si vous aimez dessiner ou même si vous êtes juste curieu.x.se, voici sept chaines YouTube d’illustubeuses à suivre de près.

1. Frannerd

Frannerd aka Fran Meneses, est une illustratrice chilienne qui dessine la vie quotidienne dans des tons pastels reconnaissables entre mille. D’abord expatriée en Allemagne puis en Angleterre, elle vit aujourd’hui aux États-Unis. Mais surtout, Fran est la girlboss des illustubeuses et sa chaîne est l’une des plus célèbres.

Depuis près de sept ans, elle poste une vidéo hebdomadaire chaque vendredi (un peu moins souvent ces derniers mois). Elle nous y fait découvrir son quotidien, parle avec honnêteté de la vie d’illustratrice freelance et de cheffe d’entreprise et donne des conseils précieux.

Test de matériel de dessin, comment trouver son style graphique, comment se faire de l’argent en tant qu’illustrateur-rice…

Sa chaîne YouTube d’illustration (en anglais) est une vraie fontaine d’inspiration !

De manière plus personnelle, je dois énormément à Fran. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au dessin, j’étais complètement bloquée. J’étais complexée parce que je n’avais jamais pris de cours (toujours pas aujourd’hui). J’étais certaine que c’était trop tard pour moi, que je n’avais pas fait les bonnes études et que je ne vivrais jamais du dessin.

C’est grâce à ses vidéos que j’ai compris plein de choses sur le style, la vie de freelance et le fait que j’avais vraiment envie de dessiner des BD.

2. Holly Exley

Holly Exley est anglaise et elle est une grande aquarellistes. Son style est incroyable, plein de couleurs, de transparence et résolument moderne, loin des paysages un peu kitchs qu’on trouve encadrés sur les murs des maisons de nos grands-parents.

Sur sa chaîne YouTube (en anglais), Holly Exley partage son quotidien d’illustratrice, son engagement vegan, des speed drawings… Elle a également travaillé avec Google sur les questions du copyright pour les artistes à l’heure d’Internet. Une chaine à suivre !

3. Yeah Cy

Cy est une illustratrice et autrice française. Ancienne du site internet Madmoizelle, elle s’est fait connaitre avec sa BD en deux tomes Le vrai sexe de la vraie vie et, plus récemment avec Radium Girls.

Elle joue sur plusieurs styles graphiques différents : l’un très ligne claire belge pour ses strips, un autre aux crayons de couleurs et un troisième aux Promarkers. Ils sont tous à découvrir. Depuis près de deux ans maintenant, elle utilise l’encre et c’est BEAU !

Sa chaîne YouTube Yeah Cy est un peu un ovni à l’heure de l’uniformisation des contenus. Elle partage des vidéos classiques comme des speed drawings, des conseils pro ou des vlogs, mais également une série très intéressante qui s’appelle Pub-à-Clic où elle décrypte la publicité avec un œil féministe. A découvrir absolument !

4. Ectomorphe

Louisa, alias Ectomorphe, est une illustratrice freelance. Elle a un style très délicat et poétique, fait de lignes claires associées à des couleurs vives et acidulées. Jusqu’à l’an dernier, elle réalisait des portraits de femmes et décorait des photos en dessinant par-dessus au numérique. En ce moment, elle explore un style plus abstrait, très pop aussi.

Sa chaîne Youtube est à l’image de son art : diverse et multiforme. Elle y partage aussi bien des vidéos où elle explique comment elle a fabriqué son premier zine que des recettes végétariennes et des conseils pour trouver l’inspiration. C’est un grand oui !

5. Marie Boiseau

Marie Boiseau s’est fait connaitre sur Instagram dans le courant de l’année 2018. Dotée d’un énorme humour, elle partage ses illustrations au style très reconnaissable, axées sur les thèmes body positive, confiance en soi, féminité et sexualité épanouie dans des couleurs pastels. Et elle a récemment publié sa première BD aux éditions Lapin : Ni bon ni mauvais ni tout à fait le contraire.

Sur sa chaine Youtube d’illustration en français, elle parle de l’évolution de son style, partage ses dessins d’enfant et des speed paintings et offre des sketchbook tours (il s’agit de montrer l’intérieur de son carnet de croquis du début à la fin quand on le termine) de toute beauté. Ses vidéos sont aussi très drôles, abonnez-vous !

6. Marie Spénale

Marie Spénale est une illustratrice et une autrice de BD (Wonder Pony, Heidi au printemps…). Son style est très enfantin, très coloré mais réussi à faire passer des émotions fortes. Elle utilise aussi bien le numérique que les médias traditionnels comme les marqueurs ou l’encre.

Sa chaine YouTube est très pratique et explicative. Elle s’en sert la plupart du temps pour répondre aux questions qu’elle reçoit sur Instagram et fait des vidéos complètes sur des thèmes particuliers : FAQ sur les écoles d’art, comment on utilise les Promarkers, comment fabriquer une BD… Cependant, elle partage aussi des vlogs sur certaines semaines de sa vie d’illustratrice et montre souvent l’intérieur de ses carnets de croquis. Et ça, j’adore.

7. Mia Minerva

Pour terminer cette liste, parlons de Mia Minerva. Illustratrice et artiste finlandaise, elle peint des portraits de femmes et des plantes. Avec sa palette de couleurs chaudes et tendres, elle est dans la droite ligne de Tove Jansen.

Sur sa chaine Youtube, elle partage beaucoup de vlogs, mais aussi des speed painting, des tests et de revues de matériel artistique… Une chaine très apaisante à regarder, aussi bien pour le côté arty que pour voir la vie finlandaise.

Et vous, quelles illustubeuses suivez-vous ?

Comments (2)

  1. Oummi 8 mois ll y a

    Merci pour ces découvertes, je suis déjà ectomorphe (la base haha) et Yeah Cy. Depuis la fine d’année aurore bay, limisticblog, depuis peu et ëlodie illustrations depuis toujours. Ça fait trop du bien de suivre des francophones

    • Auteur
      Marie Bambelle 8 mois ll y a

      Merci Oummi pour ces recommandations ! Je suis aussi Aurore Bay et Limistic et j’adore ! J’espère que tu as pris le temps de découvrir les autres aussi, ce sont toutes mes chouchoutes ^^

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*