Artrepreneuriat : quels sont les bénéfices de la création d’œuvres d’art engagé ?

Artrepreneuriat : quels sont les bénéfices de la création d’œuvres d’art engagé ?
19 juillet 2021 Marie Bambelle
In Artrepreneuriat
Faire de l'art engagé permet de défendre les causes auxquelles on croit

Quand on est artrepreneuse, entre la peur du bad buzz, du backlash et du cyberharcèlement, il peut paraitre risqué de se présenter comme une artiste engagée. Malgré tout, ça a des bénéfices, tant pour l’état du monde en général que pour notre entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous donne donc 8 bonnes raisons de créer des œuvres d’art engagé si vous êtes artrepreneuse.

Faire de l'art engagé permet de défendre les causes auxquelles on croit

Mais d’abord : un disclaimer

Attention, deux petites précisions avant de commencer cet article :

  • Tout d’abord, ce n’est pas parce que vous prenez position pour une cause ou contre une injustice que vous n’êtes obligée de faire que de l’art engagé. Vous avez tout à fait le droit de créer des œuvres qui ne portent aucune revendication.
  • Ensuite ATTENTION. Soyez sincère et authentique dans vos engagements. Ne parlez pas féminisme/antiracisme/écologie si c’est seulement pour plaire à votre audience. Vous risqueriez alors de créer un bad buzz très nuisible à votre business. Sans parler de la perte de confiance de vos clients potentiels. Ce n’est pas grave de ne pas être une artiste engagée. Soyez vous-même.

Cependant, si vous avez réellement des choses à dire mais que vous n’osez pas vous lancer, je vous explique ci-dessous les raisons qui devraient vous pousser à faire de l’art engagé.

Créer de l’art engagé, une bonne chose pour l’état du monde

Dans l’Histoire de l’Art, on ne compte plus les artistes qui ont pris position contre les oppresseurs et les injustices du monde à travers leurs œuvres. Voici quatre bonnes raisons de rejoindre leurs rangs.

1. Parce que notre message passe plus vite.

« Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours » comme dit le proverbe.

Mais surtout, un « petit dessin » est beaucoup plus apprécié par la majorité des gens. C’est comme ça, l’humain est ainsi, il cherche à aller au plus court. Alors entre lire un essai sur « Pourquoi notre société est *insérer une oppression ici *» et regarder une belle illustration qui dénonce les mêmes injustices, le choix est vite fait.

De plus, à notre époque où les réseaux sociaux sont rois, une illustration engagée, ça se partage, ça s’épingle, ça se reposte. Ça s’envoie en MP, ça se tague, ça se diffuse largement quoi ! Et pour peu qu’elle devienne virale, ce sont des milliers, voire même des dizaines de milliers de personnes qui auront été exposées à votre message en quelques heures.

2. Parce que notre voix porte plus loin

Les meufs (yes, y’a peut-être quelques mecs ici mais on est quand même en majorité entre femmes donc je reste au féminin !) en tant qu’illustratrices, nous avons une audience. Et qui dit « audience » dit aussi « plus de chance d’être entendue que la plupart des gens ».

Alors, quelle que soit sa taille, si une cause nous tient à cœur, il faut parler. Car ce n’est pas la taille qui compte (hum hum…). Même s’il ne s’agit que de quelques dizaines ou quelques centaines de personnes, c’est déjà énorme.

(et si parmi ces gens il y a votre tonton qui trouve qu’on ne peut plus rien dire de nos jours, c’est un bonus pour vous ! Les repas de famille vont peut-être s’alléger).

Mais même si vous n’avez (pour le moment, je vous fais confiance, vous allez percer !) qu’une « petite » audience, cet espace de parole que vous avez à travers vos illustrations, est l’endroit idéal pour aborder les sujets de société qui vous paraissent importants.

Vous encouragerez peut-être ainsi une réflexion ou une prise de conscience chez votre audience. De même, il est possible que certaines personnes n’aient même jamais entendu parler de ces sujets et tombent des nues. Ainsi, votre art engagé peut être une formidable porte d’entrée vers les grandes causes qui vous tiennent à cœur.

3. L’art engagé pour défendre une cause à laquelle on croit

Allons-y, je vais mettre tout de suite les pieds dans le plat. J’entends déjà les fâcheux me dire :

« Oui, mais c’est bon, c’est du loisir, je suis là pour me détendre, pas pour assister à un TED talk sur le féminisme ».

Alors déjà, qui a dit que les loisirs ne pouvaient pas être un moteur de réflexion ? C’est même tout le contraire ! Sinon, pourquoi recommanderait-on d’apprendre en s’amusant ? Ben parce que c’est plus efficace pardi !

(Oui, je dis « pardi » comme une vieille, laissez-moi).

De même, un· artiste (et dans le cas qui nous intéresse, une illustratrice) n’a pas à être neutre. Que votre cheval de bataille soit le féminisme, l’antiracisme, l’écologie, la lutte contre les discriminations… Vous avez, autant que tout le monde le droit à la parole. Vous avez le droit de porter un jugement personnel sur les problèmes de la société et de dire à votre communauté :

« Hey, regardez, ça craint non ? Venez on change ça ! ».

C’est presque même un devoir. Car qui dit audience dit pouvoir. Et « un grand pouvoir entraine de grandes responsabilités ».

 4. Pour dénoncer les injustices et les inégalités

Il serait naïf de croire que les médias et la parole des célébrités/des influenceurs ne comptent pas. Pour en être convaincu·e, iI suffit de regarder ce qui se passe à chaque fois que Beyoncé prend la parole sur le racisme par exemple.

Mais même sans dire que vous avez la même influence, ni la même audience que Queen B (mais si c’est le cas BRAVO ! YOU GO GIRL !), vous aussi, pour vos followers, ce qui vous dites ça compte.

Enfin, j’aimerais vous rappeler cette citation attribuée à Albert Einstein :

« Le monde ne sera pas détruit par celleux qui font le mal, mais par celleux qui les regardent sans rien faire » (et dans notre cas sans rien DIRE).

(yes, je l’ai mise en écriture inclusive, qu’est-ce tu vas faire ? )

Parce que les méchants font toujours plus de bruits que les gentils qui vivent leur vie sans emmerder personne. Et comme ils font beaucoup de bruit, on n’entend qu’eux dans l’espace public. Pendant des heures, ils diffusent leurs idées nauséabondes et leurs stéréotypes d’un autre âge. Et alors certaines personnes commencent à se dire que tout le monde pense pareil. Et se rallient à leurs idées.

C’est pourquoi il est SUPER important de prendre la parole (enfin… dans votre cas les crayons/feutres/pinceaux) et de devenir une illustratrice engagée. Que votre indignation provienne du sexisme, du racisme, de l’homophobie, de la transphobie, de la grossophobie… Dites-le.

Pour faire entendre un autre discours et noyer celui des méchants.

Pour dire à la majorité silencieuse : NON, je ne pense pas comme eux et vous ne devriez pas non plus.

Faire de l’art engagé : des conséquences positives pour son business

Parce que oui bon, voilà, changer le monde c’est bien et tout hein… Mais nos petites personnes dans tout ça ? Quand on a un business, quand on est entrepreneuse, qu’est-ce que ça change de créer des œuvres d’art engagé ?

1. Être une illustratrice engagée, c’est prendre le risque de déplaire

Bon, allez, les pieds dans le plat again.

Je vous préviens tout de suite : défendre des causes comme le féminisme ou l’antiracisme, ça ne plait pas à tout le monde. Il est fort possible que vous ayez des vagues de désabonnements et que vous perdiez des followers.

Il est même possible que vous voyiez débarquer des hordes de trolls ouin ouin ou de bichons (aka : les trolls sexistes) dans vos DM et/ou dans vos commentaires. Les #notallmen, les #alllivesmatter et autres #manifpourtous.

Mais posez-vous la bonne question : est-ce que vous importe vraiment ?

Est-ce que vous avez vraiment envie que @Gégédu47 vous suive alors qu’il est clairement raciste ? Est-ce que vous avez vraiment envie de plaire à des gens dont les valeurs sont à l’opposé des vôtres ? Avez-vous vraiment envie que des personnes racistes/sexiste/homophobes/etc. vous suivent ?

Vous je ne sais pas, mais en tout cas, moi non.

Alors n’ayez pas peur de déplaire aux personnes que vous n’estimez pas.

Et si les commentaires/DM deviennent trop présents n’oubliez pas :

  1. Vous pouvez bloquer/supprimer/signaler. Et vous n’avez pas à vous justifier.
  2. Vous pouvez supprimer les messages et les commentaires qui vous gênent. Vous êtes chez vous sur votre compte et vous faites bien ce que vous voulez. Les mécontents n’ont qu’à s’en aller. Est-ce que vous suivez leurs comptes racistes vous ? Non ! Ben ils n’ont qu’à faire pareil.
  3. Liberté d’expression : MON CUL. Car rappelez-vous : le sexisme, l’homophobie ou encore le racisme ne sont pas des opinions. Ce sont des délits aux yeux de la loi française. La fameuse « liberté d’expression » s’arrête là où commence l’incitation à la haine.
  4. Personne n’a le droit de vous insulter ni de vous menacer. Et si ça arrive, vous avez le droit de porter plainte.
  5. Ne vous laissez pas entrainer dans un débat stérile. Vous ne ferez que vous épuiser. Certaines personnes ne veulent pas être convaincues, elles veulent simplement se disputer. Soyez au-dessus de ces gens-là et gardez vos forces pour prendre soin de vous et faire encore plus de belles illustrations engagées.

2.  Faire de l’art engagé pour créer une communauté plus en accord avec vos valeurs

Mais attendez ! Ne partez pas tout de suite dessiner des petites fleurs dans votre coin parce que le sujet fait consensus (= « les fleurs, c’est bien ») !

Car faire de l’art engagé quand on est illustratrice n’a pas que des conséquences négatives sur votre business, au contraire même ! En effet, c’est aussi attirer des gens qui pensent comme vous ! Et les gens qui pensent comme vous vont vous soutenir, vous envoyer de l’amour et vous aider à diffuser votre message.

L’engagement sur vos plateformes de réseaux sociaux sera plus fort et il est possible que votre notoriété grandisse en conséquence.

3. S’engager pour gagner en crédibilité et augmenter votre chiffre d’affaires

Eh oui ! Faire de l’art engagé, c’est aussi potentiellement augmenter vos ventes. Parce que défendre les valeurs auxquelles on croit c’est bien, mais comme dirait Geneviève Gauvin : « T’as une business, pas un hobby ». Alors c’est un aspect à ne pas négliger.

Et les followers qui pensent comme vous sont bien plus susceptibles d’acheter vos produits ou vos services. Car le fait de partager les mêmes idées et les mêmes valeurs va créer engouement, respect et confiance chez vos clients potentiels (aka : vos « prospects » si on emploie des gros mots marketing).

Et comme on dit dans le milieu : « Un prospect en confiance, c’est un prospect qui dépense ».

(Ok j’avoue, je viens d’inventer ce proverbe).

Et dernière précision : ne laissez personne vous dire (ou pire : vous CONVAINCRE) que parce que vous tirez bénéfice de votre engagement, ça nuit à votre crédibilité en tant qu’artiste ! Personne n’a jamais payé ses factures en étant bénévole.

4. Créer un lien plus fort avec vos followers grâce à vos œuvres d’art engagé

Enfin, last but not least, créer des œuvres sur des sujets « sérieux », ça fait réagir. En bien ou en mal, mais ça fait réagir. Et c’est donc un excellent moyen de tisser des liens plus fort avec votre communauté. N’hésitez pas à répondre aux commentaires constructifs (pour les autres, relire le point numéro 1), à remercier les gens pour leurs messages, leurs partages… A la longue, vous verrez que vous aurez des interlocuteurs et interlocutrices réguli·er·ère·s avec qui vous pourrez tisser des liens plus fort.

En plus, créer une discussion avec ses followers a un double effet positif. Car on le sait, le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux c’est… L’ENGAGEMENT ! Les commentaires, les likes, les cœurs, les partages… Tout ça, ça plait BEAUCOUP à l’algorithme. Et si vous arrivez à plaire à l’algorithme, alors votre visibilité grimpera en flèche. Et par là même, celle de vos illustrations, de vos produits et de la cause que vous défendez aussi.

C’est du win-win.

Alors, sur quel sujet portera votre prochaine œuvre d’art engagé ?

[ A lire aussi : 20+ manières d’être une illustratrice engagée]

Cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour vous en souvenir !

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*