Créativité sur demande : utiliser le réflexe de Pavlov pour créer facilement

Créativité sur demande : utiliser le réflexe de Pavlov pour créer facilement
21 juin 2021 Marie Bambelle
la créativité peut se programmer en utilisant le réflexe de Pavlov à son avantage.

Alors là c’est sûr, avec un titre pareil, j’ai éveillé votre attention ! Et je sais ce que vous vous demander, en fronçant les sourcils devant votre écran. Mais de quoi elle parle encore ? Et bien Fred, c’est très simple : je vous explique comment être d’humeur créative sur commande, OKLM.

Autrement dit, pourquoi et comment utiliser le réflexe de Pavlov pour réussir à déclencher son inspiration quand on le souhaite, quand on en a besoin.

Mais au fait… Qu’est ce que le réflexe de Pavlov ?

Selon Wikipedia, le réflexe de Pavlov, aussi appelé “conditionnement pavlovien” se mets en place quand notre organisme associe une stimulation à une réaction automatique.

Je donne un exemple pour que ce soit plus clair (gardez à l’esprit que je résume hein).

Donc, Pavlov (un scientifique du 19e siècle) a mené des expériences où il faisait écouter de la musique à des chiens pendant qu’il les nourrissait pendant plusieurs jours. Au bout de quelques temps, le simple fait d’entendre la musique faisait saliver le chien, même quand il n’y avait pas de nourriture en vue.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le cerveau avait fini par associer “musique” et “manger”.

Par conséquent, il déclenchait la salivation dès les premières notes, de manière inconsciente.

Et là vous vous dites “OK Marie B., Mais quel rapport avec l’illustration et la créativité ?“.

J’y viens, bande de petites impatientes.

Pourquoi utiliser le réflexe de Pavlov quand on est illustratrice ?

la créativité peut se programmer en utilisant le réflexe de Pavlov à son avantage.

Tout simplement parce que quand on est illustratrice, ou même qu’on dessine par passion, en hobby, on a toutes le même problème : ON MANQUE DE TEMPS POUR CRÉER !

Parfois cependant, les étoiles s’alignent, le créneau horaire est dégagée, et on est prête à dessiner. C’est maintenant qu’il faut y aller ! Oui mais voilà… Comment être sûre que la créativité sera au rendez-vous ?

Et c’est là que je débarque avec mes gros sabots et que je vous réponds : PAVLOV.

Eh oui ! Vous m’avez vu venir à des kilomètres, mais mon idée est que puisqu’il est si facile de conditionner notre cerveau pour déclencher des réponses inconscientes, autant utiliser cette faculté à notre avantage.

Et le programmer à BALANCER DE LA GROSSE INSPIRATION lorsqu’il est stimulé d’une certaine manière.

Hum, pardon je m’égare. Reprenons.

Du coup, concrètement, comment on fait pour devenir créative sur commande ?

Comment utiliser le réflexe pavlovien pour stimuler sa créativité ?

En fait vous allez voir, c’est assez simple. Il y a deux manières de procéder.

Méthode 1 : créer à heures fixes

La première manière d’utiliser le réflexe de Pavlov pour être créative sur demande est de créer à heures fixes.

Vous commencez par bloquer un créneau dans votre journée ou votre semaine. Rendez-le non-négociable si vous voulez que ça fonctionne. Ensuite, votre cerveau va faire le reste. Chaque jour (ou chaque semaine) en voyant approcher le créneau, il va de lui même lancer la machine.

Cette première méthode n’est pas tout à fait pavlovienne mais elle fonctionne quand même car vous commencerez à réfléchir à votre dessin en cours, à vos idées de manière inconsciente.

Deuxième méthode : utiliser des déclencheurs d’inspiration créative

La deuxième méthode est tout aussi simple. Comme vous le savez, l’inspiration et la créativité, c’est avant tout un état d’esprit. Qu’on appelle ça le “flow”, le “mojo” ou même le fluide, c’est la même chose : une espèce d’état de conscience qui relève à la fois de l’ambiance, de notre humeur, des lieux…

Ainsi, pour se mettre dans cet état de créativité, on peut veiller à créer une atmosphère particulière, toujours la même, qui déclenchera dans notre cerveau le bon état d’esprit. Voici quelques idées :

1 – Utiliser la musique

Définissez une playlist ou une chanson particulière que vous vous passerez avant de commencer à créer pour vous mettre dans le mood. Vous pouvez aussi l’écouter pendant que vous dessinez, mais personnellement, je suis de la team #silencejecréé.

Si vous le sentez bien, vous pouvez même aller plus loin dans le raisonnement et adapter les morceaux choisis en fonction de ce que vous voulez créer. Par exemple, des morceaux plus oniriques pour des dessins doux, des chansons rythmées quand vous vous lancez dans un défi technique… Bref, amusez-vous !

Personnellement, j’utilise la BO du film Mamma Mia 2 et parfois des mantras de kundalini yoga. Mais si votre truc c’est les chants d’oiseaux et le gros funk bien gras, go for it baby !

Ci dessus, une rare vidéo de moi en train de m’ambiancer avant de me mettre à écrire ou a dessiner.

2 – Se préparer une boisson

Le goût est l’un de nos sens le plus lié à la mémoire (avec l’odorat). Ainsi, en vous préparant une boisson que vous ne boirez qu’aux moments où vous dessinez/écrivez/composez, votre cerveau va se mettre à associer sa saveur à la création. Vous aurez donc un influx d’inspiration qui débarque à chaque fois que vous la ressentirez.

La boisson en elle-même importe peu. Que vous soyez team thé parfumé ou matcha latte, capuccino ou pisse-mémé… Qu’importe ! Le seul prérequis est qu’il faut que ce soit réservé à ce moment-là.

Oh oh… Jamy n’a plus son déclencheur ! Send help !

3 – Mettre en place un petit rituel

Attention, on attaque la partie qui ressemble à du bullshit de blogueuse. N’hésitez pas à passer si ça ne vous dit rien.

Mais comme je vous l’ai expliqué un peu plus haut, nos sens sont très liés avec ce qui se passe dans notre cerveau. Voici donc quelques astuces supplémentaire pour booster votre créativité à la demande :

  • allumer une bougie. Car contempler la flamme en respirant calmement peut permettre de se concentrer beaucoup plus facilement.
  • diffuser une huile essentielle. Je vous conseille tout particulièrement celles d’agrumes ou de lavande.
  • jouer avec l’éclairage et l’adapter au type d’œuvre que vous voulez créer.

Et voilà ! C’était le deux manière toutes simples de devenir créative sur demande.

Avez-vous essayé cette technique d’associer le réflexe de Pavlov à votre créativité ? Sinon, quelle est votre manière à vous de faire venir l’inspiration ?

Précision

Parfois, on a beau faire, tout ça ne suffit pas.

Il peut s’agir d’une simple fatigue passagère ou, plus embêtant, d’un début de blocage artistique. Dans ce cas, je vous recommande plutôt de prendre soin de vous et d’utiliser les 46 astuces que j’ai mises au point pour sortir d’une période d’artblock.

 

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*