Il existe de très nombreuses manières de surmonter un blocage artistique. Choisis-les selon ta personnalité ou les circonstances.
Pour surmonter un blocage artistique, il faut d’abord prendre soin de toi
La meilleure chose à faire pour ta créativité, c’est de prendre soin de toi. Vois ça non comme une perte de temps, mais comme un investissement à long-terme dans l’entretien de ton outil de travail : TOI.
Par exemple, pour surmonter un blocage artistique, tu peux :
- Faire une pause dans le dessin. Interdis-toi de créer pendant une semaine. C’est de la psychologie inversée. Tu verras que ton cerveau aura envie de faire ce qu’il n’a pas le droit de faire : CREER !
- Dormir. BEAUCOUP.
- Passer une demi-heure au soleil, même à la fenêtre.
- Essayer la rêverie éveillée (méditation/visualisation)
- Accepter le vide après un gros projet et ne rien faire
- Faire du sport. Je sais, c’est fatiguant, ça fait transpirer et ça essouffle. Mais ça fait aussi circuler le sang et les idées bien plus vite.
Relâcher la pression
Si tu dois surmonter un blocage artistique, il est important de relativiser et de ne pas te mettre la pression. Car en soi, un blocage créatif n’est pas grave.
Alors pour alléger le sujet, tu peux :
- En PARLER! A ton mec, a ton audience, à ta pote, à ta mamie… Formuler un blocage artistique à voix haute permet de le partager et donc de le rendre moins lourd à subir.
- Gribouiller sans pression, faire du dessin automatique. Brouillonner, dessiner moche exprès.
- Changer de sujet. Dessiner autre chose que d’habitude.
- Dessiner ce que tu as sous les yeux et créer une nature morte moderne sans attendre de résultat en particulier
- Vider ton cerveau en faisant une mindmap ou un brainstorming
- Effectuer les corvées quotidiennes: vaisselle, lessive, serpillère… Les tâches répétitives permettent de te mettre dans un état de semi-méditation où les idées arrivent facilement. Et au final, même si ton blocage artistique n’a pas disparu, au moins tu seras dans un environnement beaucoup plus confortable.
- Utiliser du « matériel de merde ». Achète des feutres pour enfants ou encore de la peinture premier prix au supermarché et crée avec ce matériel bas de gamme. Car parfois, ce qui te met la pression et provoque un blocage artistique, c’est simplement l’impression de « gâcher du matériel ». Par exemple, gaspiller ton beau papier, user tes feutres à alcool si chers…
Changer d’air
A force de travailler toutes seules et à domicile, nombre d’artistes souffrent du syndrome de la cabane. Claustrophobie, sensation de tourner en rond dans ta tête, d’étouffer… Pour remédier à ces joyeusetés et surmonter un blocage artistique, tu peux essayer de :
- Sortir de chez toi (hors confinement humhum) et aller faire un tour.
- Aller au musée ou dans une galerie d’art. Découvrir une exposition temporaire.
- Voyager ou partir en weekend. La destination n’a pas besoin d’être lointaine. Il est même possible de louer un Airbnb dans ta propre ville. Car il s’agit juste de changer de décor pendant quelques heures/jours.
Te lancer des défis
Si tu as l’esprit de compétition, te lancer tes propres défis pourrait bien te motiver assez pour chasser ton blocage artistique. Voici quelques idées.
- Redessiner l’un de tes anciens dessins. Tu pourras ainsi constater les progrès accomplis. Hyper motivant !
- Te lancer un défi culinaire. Par exemple : « Cette semaine, je réalise une recette par jour tirée de ce livre où les photos sont trop belles »
- Faire un (ou des) #drawthisinyourstyle
- Participer à un challenge d’un mois comme par exemple Inktober ou 30 Jours pour Oser Dessiner.
- Te lancer un défi débile avec ta·on partenaire. C’est comme ça que mon mec et moi, en ce moment, on fait une course de noyaux d’avocats. On les a mis à germer en même temps, le premier qui arrive à 4 feuilles gagne ! (oui c’est un peu long. Mais c’est à la fois drôle et absurde.)
- Créer une série d’œuvres sur un thème, même si c’est très banal : les signes du zodiac, les couleurs, émotions, les saisons, les continents…
- Copier tes artistes préférés. Non seulement tu n’auras pas à réfléchir à « quoi dessiner ? », mais en plus tu progresseras au passage. ATTENTION : la copie est très utile à l’apprentissage, mais ne partage pas tes dessins (et je ne parle même pas de les vendre of course). Ce serait alors du plagiat. La copie, c’est privé.
- Te donner un objectif chiffré. Par exemple : un portrait par jour pendant deux semaines.
- Te mettre des limites. Les deadlines et les contraintes matérielles (ne travailler qu’en A5, n’utiliser qu’une seule couleur…) sont souvent des boosters d’inspirations et permettent de lutter contre le blocage artistique.
Multiplier les « premières fois »
Toujours dans l’idée de divertir ton cerveau. Car un cerveau qui apprend et qui découvre est plus heureux qu’un cerveau qui tourne en boucle sur le même sujet H24. Et un cerveau heureux dit « fuck » au blocage artistique.
- Rédiger ta bucket list et réaliser un souhait facile tout de suite.
- Acheter un magazine que tu n’as jamais lu sur un sujet qui ne t’intéresse pas a priori.
- Explorer de nouveaux styles musicaux. Écris à la personne qui a les goûts musicaux les plus différents des tiens et demande lui de te recommander trois chanteurs ou chanteuses.
- Partir en balade à pied dans un nouvel endroit de ta ville.
- Tester de nouveaux outils pour l’illustration: nouveaux carnets, stylos, feutres, logiciels…
- Découvrir un nouvel ingrédient, un nouveau restau… Par exemple, je découvre en ce moment les protéines végan. Seitan, tempeh… Je ne sais pas les cuisiner mais ça me force à me documenter et à faire prendre de créativité.
- Faire quelque chose qui te fait PEUR. Moi, pour mardi prochain, j’ai loué un marteau piqueur et je vais défoncer une dalle en ciment.
Diversifier tes sources d’inspiration
Connais-tu l’illustrateur et podcasteur Andy J. Pizza ? Il développe une théorie intéressante : « You art what you eat ». Traduit littéralement : « Tu créés ce que tu manges ».
En fait ce qu’il veut dire par là, c’est que tu ne peux pas créer d’œuvres de qualité si tu n’as comme source d’inspiration que de la « junk food » artistique : les réseaux sociaux.
Il a créé cette pyramide qui illustre bien qu’il faut sortir la tête des écrans et faire des expériences IRL si l’on souhaite produire de belles illustrations.
Voir cette publication sur Instagram
Pour « manger plus sain » et surmonter un blocage artistique, tu peux donc :
- Lire un roman (je recommande personnellement ceux pour ados, un peu magiques)
- Aller à la bibliothèque et emprunter les albums jeunesse que tu trouves beaux. Admire les illustrations puis essaye de les copier.
- Explorer une passion secondaire. Suis un MOOC sur la botanique, parcours Internet à la recherche d’astuces bricolage…
- Regarder des vidéos YouTube qui donnent envie de dessiner
- Mater des films ou des séries
- Binger des documentaires sur des sujets qui t’animent
- Jouer aux jeux vidéo. Personnellement, ma came c’est Les Sims 4.
- Écouter des podcasts inspirants.
- Lire des livres sur la créativité. Deux recommandations de ma part : Libérez votre créativité, de Julia Cameron et Comme par Magie, d’Elizabeth Gilbert.
Techniques perchées pour surmonter un blocage artistique
Comme le nom de cette rubrique l’indique, voici des techniques plus ou moins perchées et bizarres pour surmonter un blocage artistique… Mais qui fonctionnent !
- Faire une « retraite lecture ». Aller t’enfermer toute seule avec une tonne de livres dans une cabane isolée (un Airbnb fera très bien l’affaire) pendant quelques jours.
- Te créer une « routine créative ». Par exemple, commence par te préparer une boisson, par sortir tes crayons, par diffuser toujours le même parfum. Le but est ainsi de mettre en place un réflexe pavlovien : ton cerveau sent cette odeur/ce goût et BIM ! Il a des idées et il est en mode création.
- Appelle tes muses. A ton bureau ou encore devant ta feuille blanche, appelle tes muses à voix haute et demande-leur de venir t’inspirer (Mais sois polie ! Les muses sont susceptibles !). Par contre, fais bien attention à ce que personne ne t’entende, tout le monde ne parle pas à ses muses…
- Fais une détox numérique. En effet, il est avéré que le temps passé devant un écran et les réseaux sociaux est mauvais pour le cerveau. Alors prends 48h loin des réseaux et tu verras, c’est libérateur.
- Aller stalker le compte Instagram d’un·e artiste que tu admires. Ensuite, remonte loin, loin TRÈS loin. Tu verras alors la manière dont son style a évolué, sa progression. Tu pourras alors être rassurée. Tes idoles aussi ont dessiné des choses moches. Tu as le droit de progresser toi aussi.
- Changer de point de vue (au sens littéral). Par exemple, au lieu de manger à table, pique-nique dans le salon, sors dessiner devant la maison dans la rue, dors de l’autre côté du lit… Le but est de surprendre ton cerveau et de le mettre en mode « solution » au lieu du mode « ronron ».
Quelques choses à garder à l’esprit lorsqu’on souhaite surmonter un blocage artistique
Enfin, il me semble important de te rappeler que le blocage artistique est normal dans la vie des artistes.
Accueille-le quand il arrive (je sais, plus facile à dire qu’à faire), respire et rappelle-toi également que ce n’est que temporaire.
Ne culpabilise pas car ça n’aidera pas, au contraire.
Enfin, sois gentille et bienveillante envers toi-même et je te promets que ta créativité reviendra.
Car elle revient toujours.
Et pour mieux comprendre le phénomène :
[A lire aussi : Blocage artistique : qu’est-ce que c’est ?]
Tu peux aussi découvrir le programme que j’ai créé : 30 Jours pour Oser Dessiner. Je te donne un exercice dessiné par jour pendant un mois. Le temps de reprendre confiance en toi et en ta créativité pour rester inspirée.