A propos

Bonjour,

moi c’est Marie !

Je suis à la fois artiste visuelle, illustratrice et mentore business pour les illustrateurices qui débutent.

La face artistique de mon travail explore le rapport entre notre vie intérieure et les apparences que nous laissons transparaitre, les chemins de guérison, la résilience et, de manière plus générale, tout le champs de nos émotions.

En plus de mon béret d’artiste métaphorique, je porte aussi la casquette de prof car je suis également mentore pour les illustrateurices qui se lancent. Avec Bambelle Illustration, j’aide les artistes à développer leur style et à construire une pratique professionnelle solide, loin du mythe de “l’artiste maudit et fauché”.

Pour ça, j’ai conçu un programme de mentorat individuel et des ateliers comme Monet Mindset ou BAM. Le but est de transmettre ce que j’aurais aimé savoir au début de ma carrière : comment fixer ses tarifs, trouver des clients, assumer son identité artistique et vivre de son art sans s’épuiser…

Galeriste, collectionneur·euse ou décorateur·ice :

Je vous invite à explorer mes séries et à imaginer leur place dans vos espaces ou ceux de vos clients.

Mes œuvres trouvent leur place aussi bien en galerie qu’en collection privée et dialoguent avec des espaces intimes aussi bien qu’avec des lieux d’exposition.

Elles apportent une profondeur symbolique tout en proposant une esthétique colorée et singulière.

👉 [Découvrir mes œuvres] 

👉 [Me contacter]

Tu débutes dans l’illustration ?

Je serais ravie de t’accompagner dans la construction de ton entreprise et l’obtention de tes premières commandes !

A travers mes différentes formations, mentorats et atelier ce sont plusieurs centaines d’élèves que j’ai déjà aidé à vivre de leur art.

👉 [Explorer mes accompagnements]

👉[Trouve ton style artistique]

👉[Apprends à pricer tes illus]

👉[Découvre le mentorat personnalisé]

Créer pour rendre l’intime universel

Je crée parce que je n’ai jamais trouvé d’autre manière de traverser mes émotions que de les mettre en image.

Depuis toujours, je dialogue avec ma vie intérieure à travers la couleur, le trait, le motif. Ce geste est devenu mon langage, mon outil pour comprendre le monde et m’y inscrire.

Ces thèmes fondateurs — émotions, résilience, guérison, expression de soi — guident chacune de mes œuvres. J’explore ce qu’on montre et ce qu’on cache, ce qui déborde et ce qui se tait, la fragilité mais aussi la force qu’il y a dans le fait de continuer à avancer.

Un travail artistique cohérent

Malgré des styles d’expression très différents, toutes mes séries sont traversées par une même préoccupation : habiter ses émotions, exprimer ses fragilités et chercher la guérison dans une société qui valorise le contrôle et la normalité.

Dans toutes mes créations, je porte une grande attention au travail de la transparence, à l’expressionnisme et à l’expression des valeurs qui me meuvent au quotidien : le féminisme, l’ambition et la joie.

Mes séries traduisent chacune une facette de ce cheminement :

Messages (2023 – toujours en cours). Phrases illustrées et colorées, positives et engagées pour la santé mentale et le bien-être.

J’habite chez mes émotions (2020 – toujours en cours). Illustrations représentant les agitations intérieures et la cohabitation avec ses états affectifs. Cette série est la précurseuse et la complémentaire de L’École de la Nuit.

Female Gaze (2019-2020). Exploration de l’érotisation des corps masculins en dehors des stéréotypes de virilité, en proposant une diversité de modèles sensibles, doux et subversifs face au regard hétéronormé.

Paysages imaginaires (2022). Série inspirée par l’hypersensibilité et la synesthésie, où les paysages traduisent moins des points de vue que des sensations et se ressentent par leur lumière, leurs sons, leurs odeurs.

L’École de la Nuit (2024 – toujours en cours). Ma série actuelle, née dans l’après-coup du deuil et du traumatisme. Je peins sur des supports dégradés (volets anciens, planches de banchage, chutes de bois promises à la déchetterie…). Ces matériaux porteurs de cicatrices deviennent des métaphores d’une psyché traumatisée. Je les recouvre de motifs inspirés du patchwork, art longtemps déconsidéré car associé aux femmes et à la sphère domestique. En peignant ces motifs à grande échelle, je rends hommage à cette tradition de réparation et de patience, et j’affirme la noblesse de gestes trop longtemps invisibilisés.

Ainsi, toutes mes œuvres dialoguent entre elles. Elles sont des espaces de réparation, de réenchantement et de partage, où j’essaie de rendre l’intime universel.

Un fil rouge commun

Les deux facettes de mon travail ne s’opposent pas. Au contraire, elles se nourrissent mutuellement.

Mon travail d’artiste alimente mon rôle de mentore, car je transmets ce que je vis moi-même dans l’atelier. Et mon rôle de mentore nourrit mon travail d’artiste car il m’oblige à mettre en mots, à clarifier et à approfondir ma démarche.

Qu’il s’agisse de mes toiles ou de mes accompagnements, je poursuis la même mission : créer des espaces où l’on peut respirer, guérir, se réinventer et s’exprimer pleinement.

Les valeurs de Bambelle Illustration

Le féminisme

Je crois fondamentalement en l’égalité des droits entre les fxmmes et les hxmmes et je refuse que les possibilités professionnelles soient limités par notre genre de naissance.

La joie

Tant qu’à faire les choses, autant les faire en s’amusant non ? En plus, apprendre ou faire passer des messages dans le fun est beaucoup plus facile et efficace !

L’ambition

J’ai beaucoup d’ambition, pour moi et pour mes élèves. Je les encourage toujours à viser haut et à se dépasser. Parce qu’on ne sait jamais jusqu’où on aurait pu aller si on avait essayé.